Photos à légender (5)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Dans le cadre d'une vaste opération de légendage de mes vieilles photos, je vais vous demander un coup de main, la n°5 est encore un champignon (il se trouve que je m'intéresse aux champignons :confus: ).

Ces photos-là, je les ai retrouvées brutes de fonderie, même pas recadrées, et rien dans mes listes de l'époque n'évoque cette récolte. Pourtant aujourd'hui j'ai une idée assez précise de ce que c'est - car j'en ai retrouvé entre temps en 2024..

Ce que je peux en dire au vu des photos : c'est pris à Palombaggia le 04/11/19 et ça a été récolté dans notre terrain, sous conifères je parierais.

Merci de confirmer (ou non) mon idée.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, un air de Clitocybe sinopica. Mais en Corse, il s'agit peut-être d'un sosie...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci, c'est effectivement ce que je vois, ou plutôt Bonomyces arnoldii = Bonomyces sinopica sensu auct. puisque, selon le GEPR5, Bonomyces sinopicus n'a pas été signalé en France. Il y a toutes chances que ce soient les mêmes que ceux que j'ai trouvés en 2024 ici.

Il faut absolument que je guette le retour de cette espèce pour mieux l'observer et faire faire la micro.

D'autres avis ?

Jplm

NB : Comme l'avait signalé Nommo, on ne comprend pas pourquoi Boudier s'était affranchi de l'orthographe du découvreur à qui il avait dédié cette espèce (description ici), son "zélé confrère" Arnould, de Ham. Il a baptisé l'espèce arnoldi, s'affranchissant également des règles de latinisation des noms propres puisque ceux terminés par une consonne deviennent -ius, donc -ii au génitif. Cette dernière erreur a été corrigée par la suite mais le u, lui, n'est pas réapparu.

Jplm

Message par Jplm »
16 mars 2025, 09:27Jplm a écrit :
D'autres avis ?
Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Aucun autre avis. Je renomme. Ceux qui ne sont pas d'accord peuvent toujours le dire.

Jplm
5 messages Page 1 sur 1