Clitocybe blanc ? Meunier ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir à tous.
Récolte maigrichonne cet après-midi en Île de France... J'ai cependant trouvé (en bordure de chemin dans un bois de feuillus) ce joli petit blanc à chapeau très doux, comme cotonneux et à lames nettement décurrentes. Cependant, je peine à déterminer l'espèce avec certitude...
La sporée est en cours : je l'imaginais blanche, mais elle est très légèrement colorée (peut-être rose très pâle).
Chapeau de 4 cm de diamètre, pied de 5 cm environ, à marge légèrement enroulée, lames blanc crème, chair blanche. Un probable clitocybe, donc. J'ai vu que l'odeur était assez importante pour distinguer les espèces, mais hélas, ce n'est pas mon fort. La sporée légèrement rosée et le pied légèrement cassant laissent envisager un Meunier (Clitopilus prunulus), mais comme je n'ai jamais rencontré cette espèce connue, je préfère m'en remettre à vos lumières.
Merci d'avance !
Récolte maigrichonne cet après-midi en Île de France... J'ai cependant trouvé (en bordure de chemin dans un bois de feuillus) ce joli petit blanc à chapeau très doux, comme cotonneux et à lames nettement décurrentes. Cependant, je peine à déterminer l'espèce avec certitude...
La sporée est en cours : je l'imaginais blanche, mais elle est très légèrement colorée (peut-être rose très pâle).
Chapeau de 4 cm de diamètre, pied de 5 cm environ, à marge légèrement enroulée, lames blanc crème, chair blanche. Un probable clitocybe, donc. J'ai vu que l'odeur était assez importante pour distinguer les espèces, mais hélas, ce n'est pas mon fort. La sporée légèrement rosée et le pied légèrement cassant laissent envisager un Meunier (Clitopilus prunulus), mais comme je n'ai jamais rencontré cette espèce connue, je préfère m'en remettre à vos lumières.
Merci d'avance !
Modifié en dernier par Thomas le 08 oct. 2020, 22:57, modifié 2 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je ne sais pas si certains reconnaissent ici un meunier avec certitude ?
Personnellement j'hésiterais . Je suis moi-même peu confiant dans mon odorat, mais pour les meuniers, même mon nez perçoit nettement l'odeur et sait les reconnaître.
Personnellement j'hésiterais . Je suis moi-même peu confiant dans mon odorat, mais pour les meuniers, même mon nez perçoit nettement l'odeur et sait les reconnaître.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
05 oct. 2020, 07:44Y.Courtieu a écrit : Je ne sais pas si certains reconnaissent ici un meunier avec certitude ?Aucune certitude me concernant. Je ne dirais pas que l'odeur est très nette. En revanche, ce matin, la sporée est bien rose.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je ne reconnais pas un meunier ici. Pour l'aspect, ça pourrait être un exemplaire charnu et à pied long, encore que ce ne soient pas les plus courants, mais si on met bout à bout la couleur des lames et des spores indiquée à peine rosée, l'incertitude sur la chair cassante du chapeau et surtout l'absence d'odeur de farine, j'aurais tendance à dire que c'en est pas un. Ensuite, quel clitocyboïde blanc, je ne sais pas dire.
Jplm
PS 7h56 : ah, entre temps la sporée est rose, ça change la donne.
Jplm
PS 7h56 : ah, entre temps la sporée est rose, ça change la donne.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
La sporée rose plaide en faveur du meunier.
La confusion possible avec Clitocybe rivulosa est, on le voit ici, facile à faire !
La confusion possible avec Clitocybe rivulosa est, on le voit ici, facile à faire !
Yves
05 oct. 2020, 07:56Y.Courtieu a écrit : La sporée rose plaide en faveur du meunier.Merci ! J'ai vérifié : le chapeau casse assez facilement aussi (et on sent alors davantage l'odeur, même si je ne dirais pas que c'est très prononcé pour autant. En même temps, la farine ne sent pas très fort).
J'attends ce soir pour renommer : je vous fais entièrement confiance mais peut-être d'autres auront-ils un avis à donner.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, pas moyen de voir la micro des spores? Parce que là, c'est vite vu!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Merci pour vos précisions. Malheureusement, je n'ai pas de microscope. Un achat futur, sans doute, mais je préfère m'assurer une bonne connaissance générale au niveau macro et m'acheter d'abord un bon appareil photo.
Je travaille dans un collège donc les collègues de SVT ont des microscopes. Il faudrait quel niveau de grossissement ? A mon avis ils ne seront pas assez puissants, mais sait-on jamais...
Je travaille dans un collège donc les collègues de SVT ont des microscopes. Il faudrait quel niveau de grossissement ? A mon avis ils ne seront pas assez puissants, mais sait-on jamais...
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Merci pour la précision, Nommo. Je vais faire une tentative, demain, sur une heure de pause.
Puis-je abuser de votre patience et vous demander quelques conseils sur ce à quoi je devrai être attentif ? C'est la première fois que je tente ce genre d'observation...
Puis-je abuser de votre patience et vous demander quelques conseils sur ce à quoi je devrai être attentif ? C'est la première fois que je tente ce genre d'observation...

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist