Clitocybe odora ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

juliendubois

Nom : Julien Dubois

Message par juliendubois »
Bonjour,

J'ai trouvé ce spécimen ce matin, dans une forêt de feuillus, en parsemés sur quelques mètres carrés, parfois regroupés par 2-3. Hauts de 5-6cm et large de 4-5cm.

Le cuticule allait de bicolore (gris-vert au centre et blanc autour) à complètement gris-vert, plus foncé au centre. Il est brillant et doux au toucher.
Les lames sont décurrentes, de couleur blanche verdie et assez résistantes et flexibles.
Le pied est fibreux et plein, blanc sous le chapeau puis rapidement beige en descendant. Pas de volve.
La chair est fibrilleuse et dégage une forte odeur très agréable de champignon des bois (désolé je n'ai pas trouvé meilleure comparaison :lol: )

Voilà une première tentative de description plus précise :clindoeil: Je vais tenter une sporée!

Sur base de mes observations je vois beaucoup de similitudes avec un Clitocybe odora, difficile de me prononcer sur le caractère anisé de l'odeur.

Désolé pour la résolution des photos je n'avais que mon téléphone sous la main...

Qu'en pensez vous? :sourire:
Fichiers joints
20201002_123042.jpg
20201002_123048.jpg
20201002_123106.jpg
20201002_123121.jpg
20201002_123523.jpg
Modifié en dernier par juliendubois le 02 oct. 2020, 15:35, modifié 1 fois.
Julien

Livre de référence: GEPR 4e édition

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est lui, pas besoin de sporée en l'occurrence, elle est blanche*, mais l'odeur d'anis doit être nette. Moi-même qui n'ai pas un très bon nez, je la sens sur cette espèce. Je la sens presque d'ici sur le tien.

Jplm

* mais fais la tout de même, c'est un bon exercice pour d'autres fois. Ainsi certains clitocyboïdes ont une sporée crème ou rose, cela permet d'orienter vers le genre.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Très bien l'effort de description, tu verras que souvent ça te servira plus qu'à nous.

Jplm

juliendubois

Nom : Julien Dubois

Message par juliendubois »
Merci pour le retour,

J'ai toujours du mal à me prononcer sur les odeurs mais c'est vrai que l'anis le décrit bien. Belle trouvaille donc!
Julien

Livre de référence: GEPR 4e édition

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Oui, là y a pas photo, c’est odora.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
C'est un des seuls champignons que j'ai déjà repérés en forêt... avec le nez ! :razz:
Cela me le rend très sympathique. :clindoeil:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Message par Jplm »
Julien (je présume que tu te prénommes Julien), cela fait maintenant quelques sujets que tu ouvres sur le forum, n'oublie pas de te présenter dans la section du forum à cet effet : Présentation des membres. Contrairement à ce qu'avait feint avec humour de craindre un nouvel inscrit il y a quelques années, cet intitulé n'est nullement une invitation à dévoiler ton anatomie, juste à dire quelques mots sur qui tu es, où tu es et ce qui t'amènes ici.

Jplm
7 messages Page 1 sur 1