Lépiste? Clitocybe?...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

Ced11

Message par Ced11 »
Bonsoir.

champignon trouvé en plusieurs exemplaires sur sol calcaire dans un endroit aéré et bien humide d'une forêt mixte.
L'odeur est plutôt agréable et fruitée (me faisant penser à celle de Lépista nuda).
Chapeau plutôt grand dans les 8-10 cm pour celui en photo, mais un spécimen était plus imposant.
PC093801_copie.jpg
Il y a un peu de moisissure au niveau des lames.
PC093802_copie.jpg
PC093804_copie.jpg
Un autre de ces champignons (si c'est bien la même espèce !? mais en tout cas bien ressemblant et même odeur), un peu plus petit, vu au pied d'un grand pin parasol, dans un endroit sombre cette fois:

Il y'a une quinzaine de jours:
PB193535_copie.jpg
Et aujourd'hui:
PC093816_copie.jpg
PC093815_copie.jpg
Les ayant vu de loin au départ je pensais à Clitocybe nébuleux mais en fait non (odeur, marge...).
J'opterai pour des Lépistes mais, vu mon faible niveau de connaissances en mycologie, je n'en suis pas convaincu.
Avez-vous une idée?

Merci d'avance :)
Modifié en dernier par Ced11 le 10 déc. 2009, 00:17, modifié 1 fois.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour

Oui il s'agit maintenant bien d'un Lepista mais pas nuda...
On en parle beaucoup en ce moment.
Je doute que ce soit le même pour la photo 4 ? il faudrait le dessous pour lui !

jlouis

Ced11

Message par Ced11 »
Lépista nébularis? Est-ce la même chose que Clitocybe nebularis?

jlouis

Message par jlouis »
Ced11 a écrit :
Oui tout à fait.
En fait je n'avais pas vu ton texte en fin de photo, c'est pas terrible mieux vaut laisser les textes ensembles...enfin pour ma part.

jlouis

Ced11

Message par Ced11 »
jlouis a écrit :
Ced11 a écrit :
Oui tout à fait.
En fait je n'avais pas vu ton texte en fin de photo, c'est pas terrible mieux vaut laisser les textes ensembles...enfin pour ma part.

jlouis
Ok pas de soucis! Merci jlouis!
Finalement ma 1ère impression était donc la bonne.

champipi

Message par champipi »
bonsoir
je ne reconnais pas le C.nebularis dans ces photos ??
Michel
Michel

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, je suis J-Louis pour Lepista nebularis.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Ced11

Message par Ced11 »
champipi a écrit :
bonsoir
Michel
Tu penses plutôt à quelle espèce?

DUBS

Message par DUBS »
ah ben si, c'est du nebularis... ça y est je l'ai repéré sous toutes ses formes...
Pascal

jlouis

Message par jlouis »
champipi a écrit :
bonsoir
Michel
Ici il se trouve être très moisi de plus sans doute imbu, Ce champignon est une veritable éponge si bien qu'il moisi très vite et souvent attaqué par des Hyphales ou autres Mucorales...son état ici ne me surprend pas.
Par contre attention comme je l'avais dit plus haut la photo 4 n'est sans doute pas un nebularis !?

jlouis

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
jlouis a écrit :
Par contre attention comme je l'avais dit plus haut la photo 4 n'est sans doute pas un nebularis !?
Dans ce cas, les 3 dernières photos sont aussi autre chose... Si je comprends bien le message de Ced, il s'agit du même champignon pris en photo à 15 jours d'intervalle... Il me rappelle vaguement T.acerbum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Pour moi ce sont tous des nebularis.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jlouis

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
jlouis a écrit :
Dans ce cas, les 3 dernières photos sont aussi autre chose... Si je comprends bien le message de Ced, il s'agit du même champignon pris en photo à 15 jours d'intervalle... Il me rappelle vaguement T.acerbum.
15 jours d'intervalle...? ceci ne permettra pas de savoir si c'est la même espèce...d'autre espèces pousse dans les même milieu.
Je trouve la couleur trop jaune pisse pour un nebularis...Mais soit j'oublie ce petit champignon non typique.
Quand aux autres bien sur que ce sont de nebularis !

jlouis

Ced11

Message par Ced11 »
Fifi a écrit :
jlouis a écrit :
Oui c'est bien ça, sur les photos n°4 et 5(+ 6) il s'agit bien du même champi à une quinzaine de jours d'intervalle.
Voici 2 autres photos d'un champignon de la même espèce poussant juste à côté:
PC093820_copie.jpg
PC093819_copie.jpg
Ca ressemble vraiment aussi à des Clitocybes nébuleux.

jlouis

Message par jlouis »
Bonjour

Oui non mais ce ne sont pas ces photos que je voulais voir hé hé...ce sont bien des nebularis.
Par contre ce que je voulais dire, c'est que si tu trouve des jeunes champignons et que tu reviennes 15jours après...qui nous prouve à nous derrière l'ecran que c'est bien la même espèce.
Je reprend ta phrase : " Un autre de ces champignons (si c'est bien la même espèce !? Mais en tout cas bien ressemblant et même odeur), un peu plus petit, vu au pied d'un grand pin parasol, dans un endroit sombre cette fois: Il y'a une quinzaine de jours: Tu vois même toi tu n’est pas sur de l’espèce et de plus elle ne vient pas du même endroit (car plus sombre) !!

Donc ne bataillon pas celui ci qui ne prouve en aucun cas qu’ils s’agissent d'un nebularis. Le net sont plein de photos de champignons peu typique à une espèce donnée...n'en rajoutons pas.
C'est pourquoi lors d'une détermination on gardera de toujours rester le plus simple possible sans rajout superflus qui pourrais déstabiliser les novices ou tout au moins ceux qui surf sur le net.
Tes L. nebularis suffisait amplement.

jlouis
22 messages Page 1 sur 2