Tricholome pied bleu ou cortinaire violet ou....

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Gerald0210

Message par Gerald0210 »
Bonjour à vous, je devrais me faire "engueuler" car la photo des lamelles n'est pas top top, mais bon je vais quand même tenter ma chance.

Lieu : Alpes de Hautes Provence
Altitude : 700m
Sous petits chènes.
Autres champignons sur secteur : sanguins, pieds de moutons, girolles, laccaires laqués,...
Date : 20/11/2019
Hauteur : 5/7 cm
Diamètre chapeau : 5cm env
Je pense en priorité à Tricholome pied bleu, mais possibilité de cortinaire violet...

Je n'ai pas mieux en photos et je n'ai plus les champignons.
Gérald
Fichiers joints
20191120_095736_resized.jpg
Capture du 2019-11-25 17-33-55.png
Capture du 2019-11-25 17-34-17.png
Capture du 2019-11-25 17-34-17.png (350.72 Kio) Vu 665 fois
Modifié en dernier par Gerald0210 le 26 nov. 2019, 08:17, modifié 2 fois.
Amateur, débutant.... Indulgence demandée..... :clindoeil: SVP

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, c'est bien un pied bleu, les cortinaires possèdent une cortine, comme leur nom l'indique...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Bonjour, c'est bien un pied bleu, les cortinaires possèdent une cortine, comme leur nom l'indique...
Bonjour,

J'ajouterais, pour la bonne information de Gerald, qu'outre une cortine, pas toujours visible, ils ont une sporée rouille facile à obtenir. De plus, mais cela nécessite un peu d'expérience, C. violaceus ou hercynus n'ont pas ces tons lilacins.

Jplm

PS : non, tu ne va pas te faire eng.... sermonner, tes photos sont largement suffisantes... pour cette espèce ; il va de soi que s'il s'agissait d'une espèce où l’arête des lames a son importance (il y en a beaucoup), ce serait différent.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Gerald0210

Message par Gerald0210 »
Donc Clitocybe nuda ou Lepista Nuda pour renommer.
Merci pour vos réponses, j ai appris ce qu' était une cortine en passant.
C est dommage ils ont fini au compost... bon il n y en avait que deux...

Gerald0210

Message par Gerald0210 »
Pour la sporee rouille, je suppose qu' il faut frotter les lamelles mais même jeune on obtient cette rouille ?
Modifié en dernier par Gerald0210 le 25 nov. 2019, 19:57, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Gerald0210 a écrit :
Pour la sporee rouille, je suppose qu' il faut frotter les lamelles mais même jeune ont obtient cette rouille ?
Souvent, on peut induire la couleur des spores de la couleur que prennent les lames (noirâtre chez un agaric par exemple) ou bien des spores déposées sur les champignons voisins mais pour avoir une couleur certaine et précise (ce qui est utile dans certains genres comme les russules), il faut faire une sporée : placer le chapeau du champignon sur un papier blanc, en atmosphère fraîche et si possible humide (on peut retourner un verre au dessus pour garder l'humidité du champignon) pendant 3, 6, 12, 24h selon le bon vouloir du spécimen. Si tu avais fait ça avec tes Lepista nuda (c'est son nom scientifique actuel), tu aurais obtenu une sporée crème rosâtre te permettant d'éliminer d'emblée les cortinaires.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Gerald0210

Message par Gerald0210 »
Jplm a écrit :
Gerald0210 a écrit :
Pour la sporee rouille, je suppose qu' il faut frotter les lamelles mais même jeune ont obtient cette rouille ?
Souvent, on peut induire la couleur des spores de la couleur que prennent les lames (noirâtre chez un agaric par exemple) ou bien des spores déposées sur les champignons voisins mais pour avoir une couleur certaine et précise (ce qui est utile dans certains genres comme les russules), il faut faire une sporée : placer le chapeau du champignon sur un papier blanc, en atmosphère fraîche et si possible humide (on peut retourner un verre au dessus pour garder l'humidité du champignon) pendant 3, 6, 12, 24h selon le bon vouloir du spécimen. Si tu avais fait ça avec tes Lepista nuda (c'est son nom scientifique actuel), tu aurais obtenu une sporée crème rosâtre te permettant d'éliminer d'emblée les cortinaires.

Jplm
Merci pour ces précisions....je renomme
7 messages Page 1 sur 1