un autre sous chêne, chapeau brun lisse.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Re-bonsoir.
J'ai trouvé un deuxième champignon autour de chez moi, sous un chêne.
Le chapeau est assez grand (12 cms), brun et lisse.
Les lames sont de couleur beige foncé, libres je crois.
Le pied est beige/ crème, plus gros à la base. A la coupe, il est creux.
L'odeur n'est pas très agréable...
Je ne sais pas dans quel genre chercher...
J'ai trouvé un deuxième champignon autour de chez moi, sous un chêne.
Le chapeau est assez grand (12 cms), brun et lisse.
Les lames sont de couleur beige foncé, libres je crois.
Le pied est beige/ crème, plus gros à la base. A la coupe, il est creux.
L'odeur n'est pas très agréable...
Je ne sais pas dans quel genre chercher...
Modifié en dernier par eliosheria le 09 nov. 2015, 19:11, modifié 1 fois.
Gwénola
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Oui, il est un peu âgé, mais typique...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Avec la remarque de Fouad sur les lames, j'essaie de chercher dans le GEPR... Je "suis tombée" sur la description de Melanoleuca grammopodia. Je me dis que la description pourrait correspondre, non ?
Gwénola
- Plus d'infos
Difficile de faire le lien quand on a un exemplaire aussi vieux. Le stipe est poudré de blanc sur un fond bleuté lilacin; et c'est justement ce pied qui lui a valu son nom vernaculaire 
Par ailleurs, il aurait pu venir n'importe où; même en ville sur du mulch de conifères ou autres.
Par ailleurs, il aurait pu venir n'importe où; même en ville sur du mulch de conifères ou autres.
Zut... je suis complètement à côté de la plaque en cherchant à partir des pages 488 et 489 du GEPR ? Pouvez-vous m'aider ? (la sporée est en cours, mais pour l'instant la feuille ne se colore absolument pas)
Gwénola
Fouad a écrit :Le stipe est poudré de blanc sur un fond bleuté lilacin; et c'est justement ce pied qui lui a valu son nom vernaculaireCe n'est pas un pied bleu, quand même ???
Gwénola
- Plus d'infos
J'édite mon message et le modifie complètement car j'ai relu la description du GEPR, et du coup je ne suis pas sûre d'avoir compris le sens de ton message, Fouad. Tu confirmais Lepista nuda ou tu m'orientais vers autre chose ? Parce que tu évoques un chapeau hygrophane, qui correspondrait plus à Lepista sordida qu'à Lepista nuda, non ?
Modifié en dernier par eliosheria le 08 nov. 2015, 21:32, modifié 1 fois.
Gwénola
- Plus d'infos
Nos messages se sont télescopés... pendant que tu éditais ta réponse, je modifiais complètement mon précédent message... Tu confirmes donc Lepista nuda
Merci pour ton aide, et merci aux autres membres qui sont intervenus également !
Gwénola