Lépiste? Clitocybe?...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
jlouis a écrit :(...)m'enfin jean-Louis ?!!
Je reprend ta phrase : " Un autre de ces champignons (si c'est bien la même espèce !? Mais en tout cas bien ressemblant et même odeur), un peu plus petit, vu au pied d'un grand pin parasol, dans un endroit sombre cette fois: Il y'a une quinzaine de jours: Tu vois même toi tu n’est pas sur de l’espèce et de plus elle ne vient pas du même endroit (car plus sombre) !!
(...)
Ced se demande si les photos 4,5 et 6 sont la même espèces que sur les photos 1,2 et 3.
Colombo aurait-il perdu son flair ? Regarde bien ces deux photos, regarde bien la disposition des aiguilles autour du champignon...Pour moi, ces deux photos sont prises exactement au même endroit. C'est certainement le même champignon pris effectivement à 15 jours d'intervalle comme le précise Ced.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
jlouis a écrit :BonjourComme le dit Fifi et concernant le petit champignon je suis sure et certain qu'il s'agit du même quinze jours après car j'ai suivi son évolution durant tout ce temps (je suis allé le voir régulièrement). Il s'agit bien du même endroit!
Oui non mais ce ne sont pas ces photos que je voulais voir hé hé...ce sont bien des nebularis.
Par contre ce que je voulais dire, c'est que si tu trouve des jeunes champignons et que tu reviennes 15jours après...qui nous prouve à nous derrière l'ecran que c'est bien la même espèce.
Je reprend ta phrase : " Un autre de ces champignons (si c'est bien la même espèce !? Mais en tout cas bien ressemblant et même odeur), un peu plus petit, vu au pied d'un grand pin parasol, dans un endroit sombre cette fois: Il y'a une quinzaine de jours: Tu vois même toi tu n’est pas sur de l’espèce et de plus elle ne vient pas du même endroit (car plus sombre) !!
Donc ne bataillon pas celui ci qui ne prouve en aucun cas qu’ils s’agissent d'un nebularis. Le net sont plein de photos de champignons peu typique à une espèce donnée...n'en rajoutons pas.
C'est pourquoi lors d'une détermination on gardera de toujours rester le plus simple possible sans rajout superflus qui pourrais déstabiliser les novices ou tout au moins ceux qui surf sur le net.
Tes L. nebularis suffisait amplement.
jlouis
Et désolé si la qualité des photos n'est pas top mais l'endroit est assez sombre et j'ai du mal avec les macros (n'ayant pas d'objectif adapté).
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
jlouis a écrit :Donc oui ce sont tous des L. nebularis alors. dsl mais enleve cette photo horrible c'est mieux.Rhooo... tu exagères Jean-Louis, elle n'est pas horrible cette photo.
C'est tout simplement un jeune L.nebularis peut-être un peu atypique... c'est tout.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Ha bon tu connais des nebularis jeune à chapeau jaune toi...!? moi pas ! Donc je suppose que ça vient de la photo, d'ailleur tout est jaune sur la photo mais pas grave ne m'en veut pas Ced11...imagine 1 minute que tu aurais mis cet unique champignon en détermination...Nous n'aurions pas pu y mettre un nom, c'est comme ça...et le fait que de tel photo parcour le net, ne va pas aider les gens à progresser.jlouis a écrit :Donc oui ce sont tous des L. nebularis alors. dsl mais enleve cette photo horrible c'est mieux.Rhooo... tu exagères Jean-Louis, elle n'est pas horrible cette photo.
C'est tout simplement un jeune L.nebularis peut-être un peu atypique... c'est tout.
jlouis
- Plus d'infos
jlouis a écrit :Un mauvais réglage de l'appareil ça peu arriver...Faut pas exagérer.Fifi a écrit :Rhooo... tu exagères Jean-Louis, elle n'est pas horrible cette photo.Ha bon tu connais des nebularis jeune à chapeau jaune toi...!? moi pas ! Donc je suppose que ça vient de la photo, d'ailleur tout est jaune sur la photo mais pas grave ne m'en veut pas Ced11...imagine 1 minute que tu aurais mis cet unique champignon en détermination...Nous n'aurions pas pu y mettre un nom, c'est comme ça...et le fait que de tel photo parcour le net, ne va pas aider les gens à progresser.
jlouis
Voilà j'ai enlever un peu de jaune (et du rouge). Le chapeau était plutôt foncé au début de la croissance de ce champi.
Ced11 a écrit :hé hé pas de problême ! dsl d'avoir ouvert une telle polémique...
Un mauvais réglage de l'appareil ça peu arriver...Faut pas exagérer.
Voilà j'ai enlever un peu de jaune (et du rouge). Le chapeau était plutôt foncé au début de la croissance de ce champi.
jlouis
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2