Clitocybe nitrophila
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous, voici je pense Clitocybe nitrophila, une espèce dite rudérale, mais si je l'ai trouvé certes à proximité d'habitations, c'est sans signes de décombres ou dépôts quelconques, c'était même en début de forêt sous chênes et pins. Je n'ai pas réussis à écarter Clitocybe danica par manque d'informations. Votre avis me serait très bénéfique, merci d'avance !
Chapeau à marge striée, 2/7,5 cm, hygrophane (blanchi et terni au sec), hydrophane sur le bord
Lames adnées +ou- décurrentes.
Odeur agréable de champignon puis légère d'acide chlorhydrique.
Saveur douce. La taille des spores 3,5-4,5 X 6-8 collent parfaitement et ils sont bien cyanophiles (Bleu coton lact.).
Chapeau à marge striée, 2/7,5 cm, hygrophane (blanchi et terni au sec), hydrophane sur le bord
Lames adnées +ou- décurrentes.
Odeur agréable de champignon puis légère d'acide chlorhydrique.
Saveur douce. La taille des spores 3,5-4,5 X 6-8 collent parfaitement et ils sont bien cyanophiles (Bleu coton lact.).
Modifié en dernier par Laurent13 le 10 janv. 2021, 10:38, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
J'ai déjà vu cette espèce.
L'identification me convient également ici.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
06 janv. 2021, 17:48Y.Courtieu a écrit : J'ai déjà vu cette espèce.Bonsoir Yves merci

- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
Pourquoi pas simplement decembris/metachroa ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Salut Andgelo ;)
Les spores sont trop petites, non ? Puis il y a le port plus imposant pour decembris et un pied plus sombre ?
Edit: non les dimensions des spores n'apportent rien. Le GEPR est un peu piégeant la dessus. Par contre, la cyanophilie des spores pourrait peut-être les différencier ?
Edit2: non ! Bon...
Les spores sont trop petites, non ? Puis il y a le port plus imposant pour decembris et un pied plus sombre ?
Edit: non les dimensions des spores n'apportent rien. Le GEPR est un peu piégeant la dessus. Par contre, la cyanophilie des spores pourrait peut-être les différencier ?
Edit2: non ! Bon...
Modifié en dernier par Fouad le 06 janv. 2021, 21:12, modifié 1 fois.
06 janv. 2021, 20:29Andgelo a écrit : Bonsoir,Ces espèces n'ont-elles pas des teintes plus grisâtres, notamment les lames ?
Tu les distinguerais à quoi ? De la micro ?
Yves
06 janv. 2021, 20:29Andgelo a écrit : Bonsoir,Bonsoir Andgelo, Je les ai écartés car je n'ai rien trouvé de noté sur une quelconque cyanophilie.
Ensuite avec réserve l'odeur, à ce que que j'ai vu sur mycod et mycocharentes pour decembris et metachroa elle est soit faible ou nulle ou indistinct à légèrement herbacée pour l'autre. Je peux dire que le miens à bien une odeur prononcée, un mélange d'odeur de champignon couplé à l'acide chlorhydrique (ce qui ne correspondrai pas non plus à nitrophilia d'ailleurs).
Merci beaucoup [notifier]François[/notifier], donc decembris est cyanophile aussi, à en juger par le biotope des miens, déjà en forêt sans déchets ni décombres, je serait à présent plus enclins à voir surtout en cette fin de saison decembris plutôt que nitrophilia...
Que veux dire DM HS ?
Que veux dire DM HS ?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
07 janv. 2021, 16:30Laurent13 a écrit : Merci beaucoup [notifier]François[/notifier], donc decembris est cyanophile aussi, à en juger par le biotope des miens, déjà en forêt sans déchets ni décombres, je serait à présent plus enclins à voir surtout en cette fin de saison decembris plutôt que nitrophilia...Salut Laurent, ce sont les Documents Mycologiques Hors Série.
Que veux dire DM HS ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
Je ne connais pas C. nitrophila, mais cette récolte me semble correspondre tout à fait à C. decembris.
A voir les photos de Jean-Pierre sur mycodb, nitrophila semble différent : plus charnu, plus foncé, brun rosâtre à franchement carné.
Je ne connais pas C. nitrophila, mais cette récolte me semble correspondre tout à fait à C. decembris.
A voir les photos de Jean-Pierre sur mycodb, nitrophila semble différent : plus charnu, plus foncé, brun rosâtre à franchement carné.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/