Clitocybe
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bjr,
on va relancer un peu les affaires avec ce clitocybe : j'ai pris la clef MB, vu les couleurs, j'en ai déduit qu'il était nettement hygrophane !!, marge striée, couleur ochracée pâle, lames décurrentes pâle à brun suivant l'état "d'hygrophanéité", spores d'en moyenne 7 x 4.5 microns, pousse dans une sapinière de Douglas (les feuilles de chêne sont amenées par le vent je précise), odeur un peu rance, mais pas fruitée ni anisée, goût dans le même genre..
on va relancer un peu les affaires avec ce clitocybe : j'ai pris la clef MB, vu les couleurs, j'en ai déduit qu'il était nettement hygrophane !!, marge striée, couleur ochracée pâle, lames décurrentes pâle à brun suivant l'état "d'hygrophanéité", spores d'en moyenne 7 x 4.5 microns, pousse dans une sapinière de Douglas (les feuilles de chêne sont amenées par le vent je précise), odeur un peu rance, mais pas fruitée ni anisée, goût dans le même genre..
Modifié en dernier par DUBS le 04 févr. 2010, 08:26, modifié 1 fois.
Pascal
Bonjour, as-tu regardé du côté de Clitocybe nitriolens? A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Re, d'après Bon, conifères, spores 8 x 4,5 µm, tu en étais-où ?
procédons par ordre avec le tome 4 FME de MB
- espèce hygrophane
- odeur plutôt farineuse, nettement hygrophane
on arrive dans les pseudolyophyllum
- lames plutôt blanchâtre à brun pâle avec odeur non anisée : ss epruinatae
on peut pas dire que les lames sont grises quand même ? donc difficile d'aller dans la ss pseudolyophyllum ou se trouverait nitriolens d'ailleurs nommé Geronema nitriolens ??
- espèce hygrophane
- odeur plutôt farineuse, nettement hygrophane
on arrive dans les pseudolyophyllum
- lames plutôt blanchâtre à brun pâle avec odeur non anisée : ss epruinatae
on peut pas dire que les lames sont grises quand même ? donc difficile d'aller dans la ss pseudolyophyllum ou se trouverait nitriolens d'ailleurs nommé Geronema nitriolens ??
Pascal
Re, je ne vois pas dans ss.epruinatae des champis avec des spores aussi grandes.A+
Re, je n'ai jamais dit que les lames sont grises,d'accord pour éliminer fragilipes qui est souvent synonyme de nitrophila, les deux autres sont pour moi inconnu donc deux nouvelles recherches pour moi, alors je te laisse le choix.A+
ben le problème c'est que le fragilipes de cette ss epruinatae serait synonyme peut être de metachroa... c'est selon ce fascicule de BON pas la même chose que le fragilipes synonyme de nitrophila, d'ailleurs nitrophila ne vient pas ce biotope, et je l'ai déjà trouvé, enfin je pense... même s'il y a qqes ressemblances..
on est bien seul sur ce forum mon pauvre Dominique... nous allons errer longtemps dans ce marasme clitocybien !
on est bien seul sur ce forum mon pauvre Dominique... nous allons errer longtemps dans ce marasme clitocybien !
Pascal
Hé oui ils hibernent.
Dubs , ton cheminement est correcte; on doit bien être dans la section et Ss .Epruinatae .Je ne connais pas elegantula et j'élimine fulvonitens à marge cannelée...reste fragilipes...le caractère de marge striée et pas striée n'est pas très convainquant et dépend de l' hygrophanéité...évidemment ce n'est pas une certitude mais je n'ai pas autre chose à proposer .
ah mais non, Albert vient à notre secours...
oula, c'est à y perdre son latin toutes ces synonymies qui n'en sont pas
effectivement le coup de la marge striée n'est pas évident, quand le champi est sec, on voit quasi rien, quand il est humide cela donne l'aspect strié par transparence.. en fait je ne vois aps autre chose que le C. fragilipes Favre, car l'elegantula semble un petit champi plutôt des étages alpins à subalpins
oula, c'est à y perdre son latin toutes ces synonymies qui n'en sont pas
effectivement le coup de la marge striée n'est pas évident, quand le champi est sec, on voit quasi rien, quand il est humide cela donne l'aspect strié par transparence.. en fait je ne vois aps autre chose que le C. fragilipes Favre, car l'elegantula semble un petit champi plutôt des étages alpins à subalpins
Pascal
13 messages
Page 1 sur 1