Un clitocybe mais lequel
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Sous feuillus + pin
Ch 15 cm beige sale charnu
lames adnees blanc creme
stipe legerement en massu
Odeur un peu désagréable mais pas forte
je me tournerais plus vers C nebularis ?
qu'en pensez vous ?
trepo
Ch 15 cm beige sale charnu
lames adnees blanc creme
stipe legerement en massu
Odeur un peu désagréable mais pas forte
je me tournerais plus vers C nebularis ?
qu'en pensez vous ?
trepo
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
D'accord aussi pour C. nebularis.
Salut les amicologues.
Simon
Salut les amicologues.
Simon
Andre38myco a écrit :Clitocybe phyllophila ?Salut André a vrais dire je n'avait pas vu ta reponse. ton post était petit entre deux gros et je l'ai loupé...je suis confus.
André
En ce qui concerne C. phyllophylla Prend de la vitamine A c'est bon pour les yeux. Ou mange des carottes c'est bon pour la vue...car on à encore jamais vu des lapins avec des lunettes...hé hé:)
amitié
jlouis
Andre38myco a écrit :Salut Jean-Louis,Hé Hé oui d'ailleur j'en ai pris ce soir a table...
Mais dis moi ce que tu écris est également valable pour toi me semble t-il …
Tu dis bien : " je n'avait pas vu ta réponse."…
Allez, on se soigne les yeux tous les 2 (on partagera le prix des carottes).
Amitiés quand même …
André
jlouis
Question à André: Qu'est-ce qui t'a dirigé vers phyllophila? Uniquement la pâleur maladive de la première photo?
Comme je ne connais pas phyllophila j'ai comparé différentes photos et descriptions qui valent ce qu'elles valent. Par rapport au nebularis, j'ai l'impression que c'est moins massif, que la chair est plus mince, que l'insertion des lames sur le pied est différente, que les transitions de couleur entres zones concentriques, lorsqu'il y en a, sont plus marquées que le gris brunâtre des nebularis qui envahit progressivement le chapeau
Quant aux tendaces rosissantes de certaines photos, je me méfie
Trepo ne nous renseigne pas trop avec
Je me rallie à la majorité
Comme je ne connais pas phyllophila j'ai comparé différentes photos et descriptions qui valent ce qu'elles valent. Par rapport au nebularis, j'ai l'impression que c'est moins massif, que la chair est plus mince, que l'insertion des lames sur le pied est différente, que les transitions de couleur entres zones concentriques, lorsqu'il y en a, sont plus marquées que le gris brunâtre des nebularis qui envahit progressivement le chapeau
Quant aux tendaces rosissantes de certaines photos, je me méfie
Trepo ne nous renseigne pas trop avec
Odeur un peu désagréable mais pas forteparce que l'odeur du nebularis est très typique. Le pire c'est quand on le blanchit. Pour moi l'odeur devient écoeurante et envahit toute la cuisine. Abandon depuis de nombreuses années.
Je me rallie à la majorité
Désolé les amis , je n'ai pas pu répondre hier, car la soirée était occupée
j'ai ramené le spécimen à la maison pour le faire secher et je confirme l'odeur désagréable écoeurante legerement.
Je me demandais q'il ne s'agissait pas de C nebularis fo alba finalement décrite dans le Courtecuisse.
trepo et merci pour toutes vos réponses
j'ai ramené le spécimen à la maison pour le faire secher et je confirme l'odeur désagréable écoeurante legerement.
Je me demandais q'il ne s'agissait pas de C nebularis fo alba finalement décrite dans le Courtecuisse.
trepo et merci pour toutes vos réponses
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
morris a écrit :bonjour à tousLepista nebularis a effectivement une pruine blanche sur le chapeau. Je pense qu'il s'agit tout simplement d'articles micro propre a lui.
on observe trés souvent sur le chapeau de L. nebularis (comme sur ces photos ) de petites plaques blanches ou de petits amas blancs.
Qlq'un a t-il eu la curiosité de regarder ce que c'était? ( parasite? accumulation de spores peut etre?)
merci
Cette espèce est une veritable éponge sur pied et absorbe l'humidité ambiant, a tel point que dans la viellesse elle tend a porter des imparfait (moisissures) qui colore très vite de taches les chapeaux de vert.
jlouis
14 messages
Page 1 sur 1