sous chêne, blanc/ crème

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

eliosheria

Message par eliosheria »
Bonsoir ! Pourriez-vous m'aider à identifier cet inconnu que j'ai trouvé devant chez moi ? Environ 10 cms, trouvé sous un chêne.
Le chapeau est blanc-crème, un peu plus foncé au centre. Creusé, mais pas au centre, doux et sec au toucher.
Les lames, si je ne me trompe pas sont décurrentes.
Le pied est plutôt filamenteux à la coupe, crème/ beige, plus gros à la base.
La chair est blanc / crème
Je qualifierais l'odeur de désagréable et assez forte, sans pouvoir en dire plus.
Est-ce qu'en cherchant dans les Clitocybes je suis dans le bon genre ?
Merci d'avance !
Fichiers joints
P1160183 (800x603).jpg
P1160185 (800x600).jpg
Modifié en dernier par eliosheria le 08 nov. 2015, 20:58, modifié 3 fois.
Gwénola

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je dirais aussi dans les clitos blancs, à éviter dans la poêle. Après, je vais laisser les spés répondre, d'autant que je n'ai pas le temps de chercher tout de suite. 10 cm, tu dis ? Ça me parait bien grand pour les trucs auxquels je pensais. A+

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

eliosheria

Message par eliosheria »
Oui, celui de gauche était le plus grand et atteignait facilement les 10 cms de hauteur. Les autres ( il y en avait 3 en tout ) étaient un peu plus petits, quand même...
Gwénola

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Clitocybe nebularis f. alba :clindoeil:
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

eliosheria

Message par eliosheria »
Oh ! J'y ai très vaguement pensé, car vous m'aviez aidée à un identifier un il y a peu de temps ( http://www.champis.net/forums/viewtopic.php?f=1&t=14469 ) . Je ne l'avais pas trouvé au même endroit, celui d'aujourd'hui est beaucoup plus blanc et je trouve les lames plus décurrentes, je ne pensais pas que c'étaient les mêmes. Merci Guillaume !
Gwénola

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ce sujet très court grâce à l'intervention de notre débutant confirmé apporte deux enseignements :
- le premier et le plus important est que notre débutante préférée sait maintenant reconnaître un clitocybe, ce qui n'est pas si évident quand on considère le nombre de champignons blanchâtres à lames décurrentes qui existent. Pour info, puisque nous avons des lettrés sur le site, clito signifie "penché" ('il a servi à construire le nom de ce genre et aussi celui d'un organe que je suis trop jeune pour connaître) et cybe signifie "tête" (même racine que caput, "capital", "cybernétique", "gouvernement"), Clitocybe signifie donc "tête en pente", en référence à son profil.
- le second est que quand on insiste pour connaître la taille des champignons présentés, ce n'est pas totalement inutile : La plupart des clitocybes sont de taille modeste (moins de 10 cm), à quelques exceptions près, dont geotropa et nebularis par exemple...

Jplm

eliosheria

Message par eliosheria »
Merci pour ces informations complémentaires Jean-Pierre ! Je renomme.
Gwénola

Jplm

Message par Jplm »
Renomme avec var. alba. Un nebularis-type est gris, comme étaient les nuages du mois de novembre avant le réchauffement climatique.

Jplm

eliosheria

Message par eliosheria »
D'accord... question : "var. alba." = " f. alba" ? Que signifie le "f" ?
Gwénola

Jplm

Message par Jplm »
Toutes mes excuses, f. alba !

Jplm

PS : var. veut dire variété et f. veut dire forme, alba je ne te fais pas l'affront de te traduire.
10 messages Page 1 sur 1