Clitocybe maxima ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

liniel

Message par liniel »
Bonjour, j'ai trouvé ces champignons en forêt(pin et feuillus), vers Cologne en allemangne ou la temperature est d'environ 3/4 degrés. Il a gelé dans la nuit, je ne suis pas sure que ce soit bon de ramasser des champignons qui ont gelé

Je pense avoir trouvé des Clitocybes Maxima, ou peut etre des geotropa. Mais je sais que ces champignons ressemblent au champignon toxique Clitocybe Phyllophila.

Ceux que j'ai trouvé sont d'une belle taille. les plus gros 20 pour le chapeau et 15 pour le pied, les petits 13 et 9 pour le pied.
La couleurs est brun clair, ocre pale. La coupe est toute blanche. L'odeur est assez fraiche, assez fleurale. L'odeur est aussi assez semblable aux champignons communs de culture.

Merci beaucoup d'avance!
Fichiers joints
20161129_173241.jpg
20161129_173246.jpg
20161129_173259.jpg
20161129_173314.jpg
20161129_173324.jpg
20161129_173331.jpg
20161129_173354.jpg

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour Liniel et bienvenue sur le forum,

Clitocybe geotropa me parait une bonne piste mais ce n'est pas ici qu'on te confirmera leur comestibilité, lis bien les règles du forum à cet égard.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

liniel

Message par liniel »
Merci pour la réponse, j'ai malheuresement décidé de jeter les champignons, n'étant pas completement sûre, ils avaient l'air sympas pourtant. Je crois aussi que le gel n'est pas bon, et qu'il peut rendre certaines espèces toxiques. J'aimerais cependant avoir comfirmation de ce fait. J"ai aussi du mal a comprendre comment il serait donc possible de ramasser des champignons en hiver si le gel peut endommager les espèces, est il peut etre contre-indiqué de récolter en hiver?

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut et bienvenue, récolter des champignons qui ont pu geler en vue de le consommer est dangereux. Gel, dégel et regel engendrent bien évidemment le développement de bactéries qui pourraient conduire à des désagréments digestifs plus ou moins sérieux. Pareil qu'avec des surgelés dont on indique, sur les paquets, «Ne pas recongeler». En période hivernale, il vaut mieux s'abstenir ou alors, être sûr que les champignons n'ont pas gelé. Mais c'est pas bien facile de le savoir...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je fais de très belles récoltes de C. tubaeformis et lutescens en moyenne montagne et de C. cibarius et cornucopiae dans les collines en janvier... et en Corse.

Cela dit, la plupart des champignons à l'exception des gros polypores sont détruits par le gel, certains comme le premier cité résistent mieux à des petites gelées mais il faut rester très prudent : un champignon flasque a sans doute dégelé et regelé, il est dangereux.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Eh, pourquoi Castor t'écris les mêmes choses que moi avec une minute d'avance ? D'accord, tu tapes peut-être avec deux doigts.

JP

liniel

Message par liniel »
Merci beaucoup pour les réponses, je suis très novice et essaie de me renseigner sur le net ou avec des livres mais c'est compliqué, il y a tellement de petites choses importantes à savoir! Je me suis intéressée aux champignons assez recemment apres quelques balades en forêt mais en hiver c'est plus compliqué qu'en automne apparemment.
En tout cas si vous avez des conseils utiles, je prends!

Bonne soirée à vous!!!!

Did 70

Message par Did 70 »
mais en hiver c'est plus compliqué qu'en automne apparemment.
En tout cas si vous avez des conseils utiles, je prends!

Bonne soirée à vous!!!![/quote]

Non non c'est compliqué toute l'année !!!!! :grandsourire:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Eh, pourquoi Castor t'écris les mêmes choses que moi avec une minute d'avance ? D'accord, tu tapes peut-être avec deux doigts.

JP
:lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
9 messages Page 1 sur 1