Infundibulicybe sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis sur ce clitocybe de couleur brune, à revêtement plutôt feutré.
Récolté en bordure d'une haie de jeunes cèdre dans la litière d'aiguilles avec quelques pins alentours.
Pied concolore au chapeau.
Odeur que je n'ai pas jugée cyanique.
Réaction au KOH pour l'instant nulle sur le frais.
J'envisqage pour l'instant le duo I. mediterranea/I. squamulosa en ayant préalablement écarté gibba
Pour la micro, on est sur de petites spores. Voici les deux relevés effectués:
1- (5,1) 5,3 - 6,6 (6,7) × (4,0) 4,2 - 5,3 (5,4) µm Qm = 1.3
2- (4,7) 5,2 - 5,9 (6,0) × (3,8) 4,0 - 4,7 (4,8) µm Qm = 1.3
Je voudrais avoir votre avis sur ce clitocybe de couleur brune, à revêtement plutôt feutré.
Récolté en bordure d'une haie de jeunes cèdre dans la litière d'aiguilles avec quelques pins alentours.
Pied concolore au chapeau.
Odeur que je n'ai pas jugée cyanique.
Réaction au KOH pour l'instant nulle sur le frais.
J'envisqage pour l'instant le duo I. mediterranea/I. squamulosa en ayant préalablement écarté gibba
Pour la micro, on est sur de petites spores. Voici les deux relevés effectués:
1- (5,1) 5,3 - 6,6 (6,7) × (4,0) 4,2 - 5,3 (5,4) µm Qm = 1.3
2- (4,7) 5,2 - 5,9 (6,0) × (3,8) 4,0 - 4,7 (4,8) µm Qm = 1.3
Modifié en dernier par Terradoc le 09 nov. 2025, 09:23, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
I. mediterranea à l'air pas mal, squamulosa à des spores trop longues.
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Infundibulicybe mediterranea ancienne variété de I. gibba est devenu un nouveau taxon en 2011 sur la base de 3 critères principaux que nous retrouvons sur cette récolte et dont tu confirmes l'un d'eux.
- un chapeau de couleur sombre
- un pied concolore au chapeau
- des spores plus petites
Reste la question de l'habitat qui diffère puisque nous avons ici principalement des résineux.
- un chapeau de couleur sombre
- un pied concolore au chapeau
- des spores plus petites
Reste la question de l'habitat qui diffère puisque nous avons ici principalement des résineux.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
«parfois avec des pins» (GEPR).
- Plus d'infos
- Plus d'infos
6 messages
Page 1 sur 1