Au moins le genre ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 1 sur 2

Linda

Message par Linda »
Bonsoir, bonsoir :)

toujours dans le classement des photos, j'en retrouve une qui date de novembre 08. Est il possible de donner un genre ?

Merci à vous.

L
Fichiers joints
SC1.jpg

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour Lyn, tu n'as pas deux,trois précisions sous le coude pour aider? A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Message par Linda »
tu n'as pas deux,trois précisions sous le coude pour aider?]
C'était dans mes toutes premières fois ;) Ils étaient sur un tronc et me souviens juste d'une bonne odeur. C'est tout ce que je peux dire :(
photo prise au parc de St Cloud.
Modifié en dernier par Linda le 24 sept. 2009, 21:45, modifié 1 fois.

Nicolas

Message par Nicolas »
Pas une odeur de farine ?
Les recherches me menent sur Ossicaulis lignatilis

Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, la taille, le support, un souvenir, quelque chose quoi , A+

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Message par Linda »
le support : un tronc et une bonne odeur c'est tout ce dont je me souviens, quant à la taille, je ne veux pas dire des bêtises, cela fait presque 1 an :((

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, je ne connais pas le champignon que propose Nicolas, liste rouge dans le Loiret, mais d'après ce que je viens de voir sur le net la piste est plus qu'interressante. A+

Linda

Message par Linda »
Nicolas a écrit :
Pas une odeur de farine ?
Les recherches me menent sur Ossicaulis lignatilis
Nico
je viens de surfer sur ta proposition et me souviens que lorsque je l'ai vu, me suis dit : "un clitocybe ?" je l'ai shooté et ai passé chemin... A l'époque, je ne prenais pas de notes :(((
mais d'après ce que je viens de voir sur le net la piste est plus qu'interressante. A+

si j'ai juste le genre, je serai contente :)

merci

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Je pense que les pros endormis à cette heure, de trouveront le genre demain et je pense qu'ils confirmeront l'hypothèse de Nicolas. A+

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
dominique a écrit :
Je pense que les pros endormis à cette heure, de trouveront le genre demain et je pense qu'ils confirmeront l'hypothèse de Nicolas. A+
Cela ressemble à... Ni un Clitocybe, ni un Ossicaulis, puisque les lames ne sont pas du tout décurrentes...
Le caractère du type d'insertion des lames est le premier, avec la couleur des spores, à prendre en compte lors d'une détermination. Ne pas définir avec justesse le type d'insertion, c'est s'engager sur une fausse piste.
Ici, les lames sont plutôt du type "adnées-émarginées".
(rajout : purée de logiciel qui transforme nos écrits ! : lire un "é" à la place des 2 rectangles ; et pas de ";" devant "adnées")
Ceci écrit, je ne sais pas ce que c'est comme espèce... ;O)
Mais je vois une marge enroulée, au moins dans la jeunesse, et la chair du chapeau est fine ; on croit même deviner une marge striée ?

Albert

Message par Albert »
Moi j'y vois bien un clitocybe et l'idée d'Ossicaulis lignatilis n'est pas idiote...cependant le port n'est pas assez pleurotoïde et je penserai plutôt à Clitocybe truncicola d'odeur assez agréable au début (mais terreuse à la fin) ...de plus ce champignon est plutôt tardif et est strictement lignicole .

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, beaucoup d'auteurs disent pour Ossicaulis lignatilis: " lames adnées à faiblement décurrentes.." A+

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Pour moi Clitocybe et s'il poussait sur bois très pourri ce peut être à peu près tous les clitocybe blancs

[ Posté depuis un mobile ]

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour

Je doute que ce champignon soit un Lignicole, d'ailleur on voit nettement une motte de terre en base du pied (a moins que ce soit la pourriture du bois).
Est ce Lyn ne l'aurait pas posé sur le bois pour en faire la photo (chose à ne jamais faire bien sur).
Ce champignon sans doute dans les Tricholomataceae mais je ne vois pas ici un clitocybe, les lames sont echancré (en grossissement la photo).
Je remarque, peut être le bord plus ou moins costulé.
Il faudrait une autre vu peut être aérienne.

Jlouis

Linda

Message par Linda »
Et non JeanLouis, je n’ai pas ni déplacé ni même cueilli ce champignon (le support n'a pas changé, c'est sur un tronc) et je ne peux apporter une vue aérienne, car, comme je l’ai dit, c’était à mes débuts (la photo date de novembre 08). Maintenant, je sais qu’il faut les shooter sous toutes les coutures.
Suite à la suggestion de Nico, j’ai surfé et voici ce que je trouve sur le site :
http://projet.aulnaies.free.fr/Florules ... ATALES.pdf

Ci-joint un extrait :
(Genre NOTHOPANUS Singer)
Espèces lignicoles charnues à chapeau pruineux et blanc. Lames adnées à décurrentes, plus ou moins fourchues, blanches.
Ossicaulis lignatilis (Pers. : Fr.) Redhead & Ginns (= Nothopanus lignatilis (Pers. : Fr.) Singer ;
Pleurotus lignatilis (Pers. : Fr.) P. Kumm. ; Clitocybe lignatilis (Pers. : Fr.) P. Karst. ;
Pleurocybella lignatilis (Pers. : Fr.) Singer)
Chapeau 3-10 cm, convexe puis plat, plus ou moins déprimé au centre, parfois orbiculaire ou réniforme, marge fine et fissile, irrégulier, pruineux à velouté puis lisse, blanc puis blanc grisâtre. Lames adnées à subdécurrentes, étroites, un peu fourchues quelquefois, blanches parfois crème, grisâtres ou jaune verdâtre. Stipe plus ou moins excentré parfois absent, base veloutée un peu radicante, 3-5 x 0,5-1 cm, blanc. Chair assez tenace, blanche, odeur et saveur de farine.
27 messages Page 1 sur 2