pieds englués
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
M. r. ?
- Plus d'infos
OK, j'avais bon sauf le nom récent.
Je ne veux pas dire, mais Roridomyces roridus, c'est de la redondance ou je ne m'y connais pas! C'est comme s'appeler Léon Léon.

Je ne veux pas dire, mais Roridomyces roridus, c'est de la redondance ou je ne m'y connais pas! C'est comme s'appeler Léon Léon.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jean-Luc Picard a écrit :OK, j'avais bon sauf le nom récent.Roridus veut dire couvert de rosée (ros, roris) ou plus généralement "dégoulinant", Roridomyces roridus se traduit donc par "champignon dégoulinant qui dégouline", à rapprocher de Strobilomyces strobilaceus, le "champignon pomme de pin en forme de pomme de pin" !![]()
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Jean-Luc Picard a écrit :Je ne veux pas dire, mais Roridomyces roridus, c'est de la redondance ou je ne m'y connais pas! C'est comme s'appeler Léon Léon.Bonjour,
Ce n'est pas tout a fait exact. Le Code International de Botanique précise que dans le nom du champignon, on ne doit pas utiliser le même adjectif pour le nom générique et pour l'épithète spécifique, ex: Roridus roridus.
Par contre c'est admis pour le règne animal comme Marmota marmota, Bufo bufo, …., dans ce cas il s'agit vraiment de redondance.

Le genre Roridomyces n'est pas monospécifique, il comporte aussi d'autres taxons.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Montségur a raison, le Code de Nomenclature botanique interdit les tautonymes tels que Roridus roridus mais tolère des noms binômiaux pléonastiques tels que Roridomyces roridus. En fait, ceux-ci ne sont pas dus à un manque d'imagination de l'auteur au moment de la création de l'espèce mais au moment de la création du nouveau genre dans laquelle l'espèce a été reclassée :
- Agaricus roridus ne choquait pas mais quand on a créé, pour lui et d'autres, un genre Roridomyces c'est devenu redondant ;
- De même Boletus strobilaceus faisait sens mais ensuite on le reclasse dans les Strobilomyces ;
- Idem pour Clitocybe laccata devenu Laccaria laccata ;
- et on a échappé de peu à Mucidula mucida...
- Agaricus roridus ne choquait pas mais quand on a créé, pour lui et d'autres, un genre Roridomyces c'est devenu redondant ;
- De même Boletus strobilaceus faisait sens mais ensuite on le reclasse dans les Strobilomyces ;
- Idem pour Clitocybe laccata devenu Laccaria laccata ;
- et on a échappé de peu à Mucidula mucida...
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages
Page 1 sur 1