Un paralepista ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Thierry SH
- Association : SESA Mycologie - Angers
Bonjour à tous,
Après mon post de présentation voici ma première demande d'identification. En espérant que vos lumières soient au rendez-vous !
Chapeau : Convexe-déprimé (en entonnoir)
Diamètre : 8-9cm
Hauteur : 5-7 cm
Odeur : quasi nulle
Habitat : sous conifères en bord de forêt (avec quelques feuillus un peu plus loin)
Consistance : molle
Saveur : non goutée
Je pensais à un Paralepista flaccida ou à un Paralepista inversa.
Pourquoi parle t-on de Paralepista ? Quelle est la "différence" entre un Lepista et un Clytocibe ?
Merci à vous
Après mon post de présentation voici ma première demande d'identification. En espérant que vos lumières soient au rendez-vous !

Chapeau : Convexe-déprimé (en entonnoir)
Diamètre : 8-9cm
Hauteur : 5-7 cm
Odeur : quasi nulle
Habitat : sous conifères en bord de forêt (avec quelques feuillus un peu plus loin)
Consistance : molle
Saveur : non goutée
Je pensais à un Paralepista flaccida ou à un Paralepista inversa.
Pourquoi parle t-on de Paralepista ? Quelle est la "différence" entre un Lepista et un Clytocibe ?
Merci à vous
Modifié en dernier par ThierrySH le 11 nov. 2020, 18:11, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Sous conifères, je dirais inversa. Quant à la différence entre Clitocybe, Lepista, Paralepista et quelques autres, il faut lire la description de chaque genre. Index Fungorum a souvent ça. Un livre de vulgarisation peut aider : Tout ce qu'il faut savoir en Mycologie de Guillaume Eyssartier.
Jplm
PS : la Wikipedia anglophone, beaucoup plus pointue en mycologie que la francophone, peut donner aussi des informations. Exemple, le genre Paralepista.
PS2 : pour info, ce n'est pas forcément l'avis général, Index Fungorum synonymise P. inversa avec P. flaccida : http://www.speciesfungorum.org/Names/Sy ... dID=564347
Sous conifères, je dirais inversa. Quant à la différence entre Clitocybe, Lepista, Paralepista et quelques autres, il faut lire la description de chaque genre. Index Fungorum a souvent ça. Un livre de vulgarisation peut aider : Tout ce qu'il faut savoir en Mycologie de Guillaume Eyssartier.
Jplm
PS : la Wikipedia anglophone, beaucoup plus pointue en mycologie que la francophone, peut donner aussi des informations. Exemple, le genre Paralepista.
PS2 : pour info, ce n'est pas forcément l'avis général, Index Fungorum synonymise P. inversa avec P. flaccida : http://www.speciesfungorum.org/Names/Sy ... dID=564347
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Thierry SH
- Association : SESA Mycologie - Angers
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Cela dit, ce n'est pas un guide. Selon Guillaume lui-même, c'est plutôt un développement des paragraphes introductifs de son guide, le GEPR, qu'il ne remplace pas.
Pour en savoir plus sur Tout ce qu'il faut savoir..., tu peux lire ici : viewtopic.php?f=35&t=19047.
Jplm
Pour en savoir plus sur Tout ce qu'il faut savoir..., tu peux lire ici : viewtopic.php?f=35&t=19047.
Jplm
- Plus d'infos
Thierry, je suis assez sûr de mon coup pour inversa (après m'être pitoyablement planté sur la même espèce il y a deux jours) mais il est d'usage d'attendre deux ou trois avis, convergents bien sûr, avant d'affecter l'espèce à un sujet. Espérons qu'ici il n'y aura pas de levée de boucliers.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, OK pour inversa ici. Pour la synonymie entre flaccida et inversa, c'est une question de point de vue que je ne suis pas encore prêt à partager… même si cela simplifierait un petit peu les choses…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
6 messages
Page 1 sur 1