Cousine de girolle ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
A l'orée du bois,dans l'herbe j'ai vu des champignons ressemblant à s'y méprendre à des girolles, excepté par leur taille,très grande.Je joints des photos, qui peut m'indiquer quels sont ces champignons ?
J'ai cherché dans livres et sites internet, mais rien....
Merci et à bientôt.
A l'orée du bois,dans l'herbe j'ai vu des champignons ressemblant à s'y méprendre à des girolles, excepté par leur taille,très grande.Je joints des photos, qui peut m'indiquer quels sont ces champignons ?
J'ai cherché dans livres et sites internet, mais rien....
Merci et à bientôt.
DANGER !!! TOXIQUE
Omphalotus illudens...
Claude.
Omphalotus illudens...
Claude.
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Plus de détails maintenant.
Si tu regardes attentivement une girolle, tu verras que ce sont des plis et non des lamelles sous le chapeau et qu'elle pousse à terre.
Celui que tu as photographié possède des lamelles et pousse certainement sur et autour d'une souche...
Deux espèces sont proches, olearius (clitocybe de l'olivier) méridional et illudens.
C'est une confusion malheureusement fréquente et grave...
Poubelle !!!
Claude.
Si tu regardes attentivement une girolle, tu verras que ce sont des plis et non des lamelles sous le chapeau et qu'elle pousse à terre.
Celui que tu as photographié possède des lamelles et pousse certainement sur et autour d'une souche...
Deux espèces sont proches, olearius (clitocybe de l'olivier) méridional et illudens.
C'est une confusion malheureusement fréquente et grave...
Poubelle !!!
Claude.
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
Bonjour, plus un avec Claudius à tout point de vue.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
rapiette a écrit :Merci pour vos conseils.J'ai toujours des gants et ne garde jamais les champignons que je ne connais pas.Vous ne devez pas parler de la même chose. Les noms vernaculaires prêtent à bien des confusions- toxiques ou mortelles...
Je connais par contre la clitocybe, que l'on appelle "souchette" en Corrèze, c'est délicieux,excepté le pied,qui se jette.
Oui les noms vernaculaires faut se méfier
"souchette" par chez moi signifie Gymnopus fusipes et certains les mangent ...jeunes et ne sont pas des clitocybes
ici Omphalotus illudens ou olearius,
première cause d'intoxication dans le sud de la france. Confusion fréquente mais évitable avec la girolle. cela donne des Sd gastro-entéritique cognés de chez cogné il me semble.
Sinon , prendre des gants pour ramasser les champignons , ne sert à rien . sauf si tu veux éviter de te salir les mains en déterrant une espèce.
Aucun danger de prendre même une amanite phalloide à pleine main.
Nicolas
"souchette" par chez moi signifie Gymnopus fusipes et certains les mangent ...jeunes et ne sont pas des clitocybes
ici Omphalotus illudens ou olearius,
première cause d'intoxication dans le sud de la france. Confusion fréquente mais évitable avec la girolle. cela donne des Sd gastro-entéritique cognés de chez cogné il me semble.
Sinon , prendre des gants pour ramasser les champignons , ne sert à rien . sauf si tu veux éviter de te salir les mains en déterrant une espèce.
Aucun danger de prendre même une amanite phalloide à pleine main.
Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Souchette correspond à un tas d'autres champignons... tout dépend dans quelle région on se trouve.
Comme le dit Nicolas... Il faut éviter les noms vernaculaires... sauf avec des proches qui savent de quoi on parle.
Comme le dit Nicolas... Il faut éviter les noms vernaculaires... sauf avec des proches qui savent de quoi on parle.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
10 messages
Page 1 sur 1