Une idée du genre ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
J'ai ces photos d'un champignon trouvé lors de mon dernier séjour dans notre terrain de Corse, après un orage ; c'était la veille de notre retour, il y avait de l'intendance à régler, j'ai à peine regardé le truc et même pas fait une sporée. Je n'ai aucune idée du genre, ou plutôt j'en ai +/- une, d'un genre pas courant et jamais vu. J'espère que vous serez mieux inspirés.
Palombaggia (C.-du-S.) le 09/09/24, sur terre nue d'une allée, aucune odeur remarquable, pas goûté.
Merci d'avance
J'ai ces photos d'un champignon trouvé lors de mon dernier séjour dans notre terrain de Corse, après un orage ; c'était la veille de notre retour, il y avait de l'intendance à régler, j'ai à peine regardé le truc et même pas fait une sporée. Je n'ai aucune idée du genre, ou plutôt j'en ai +/- une, d'un genre pas courant et jamais vu. J'espère que vous serez mieux inspirés.
Palombaggia (C.-du-S.) le 09/09/24, sur terre nue d'une allée, aucune odeur remarquable, pas goûté.
Merci d'avance
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
22 sept. 2024, 20:11Fouad a écrit : Jp, ne me dis pas que tu n'as pas prélevé ?Trois fois hélas, je te le dis et je l'ai même écrit !
22 sept. 2024, 20:08Fifi a écrit :Wah, c'est exactement le genre improbable qui m'est venu à l'esprit et que je n'osais pas citer. Mais est-ce bien son habitat ?22 sept. 2024, 19:57chapon a écrit : Bonomyces ?Bonomyces arnoldii ?
Jplm
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Belle trouvaille d’un Bonomyces qui m’était inconnu. L’aspect de la cuticule signe l’espèce ?
Merci du partage.
Pas : En fouinant je découvre une espèce du même genre inconnue elle-aussi, Bonomyces afrosinopicus. Il ne me reste plus qu’à les trouver !
Merci du partage.
Pas : En fouinant je découvre une espèce du même genre inconnue elle-aussi, Bonomyces afrosinopicus. Il ne me reste plus qu’à les trouver !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
C'est peut-être lui ici ?
Quelques précisions que j'aurais dû donner :
- taille modeste : diamètre dans les 4 cm, hauteur vers les 5.5 cm ;
- le sol est, on le voit, assez sableux ;
- l'odeur ne m'a pas paru significative mais j'avais noté qu'elle était peu agréable. Farine ? J'ai du mal à dire.
- pas de pins proches mais il y en a de l'autre côté de la route à 30 mètres. Sinon : oliviers, lentisques, petits chênes-liège, mimosas, myrte et un tamaris ;
Jplm
Quelques précisions que j'aurais dû donner :
- taille modeste : diamètre dans les 4 cm, hauteur vers les 5.5 cm ;
- le sol est, on le voit, assez sableux ;
- l'odeur ne m'a pas paru significative mais j'avais noté qu'elle était peu agréable. Farine ? J'ai du mal à dire.
- pas de pins proches mais il y en a de l'autre côté de la route à 30 mètres. Sinon : oliviers, lentisques, petits chênes-liège, mimosas, myrte et un tamaris ;
Jplm
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
Bonjour à toutes et à tous,
À propos de Bonomyces arnoldii.
Je ne comprends pas qu’Émile Boudier se soit affranchi de l’orthographe du nom du mycologue auquel il dédie ce nouveau Clitocybe, monsieur D. Arnould de Ham dans la Somme, commune célèbre pour avoir accueilli dans son fort quelques décennies auparavant un surnommé Badinguet, notre premier président de la République.
Je ne comprends pas qu’Émile Boudier se soit affranchi de l’orthographe du nom du mycologue auquel il dédie ce nouveau Clitocybe, monsieur D. Arnould de Ham dans la Somme, commune célèbre pour avoir accueilli dans son fort quelques décennies auparavant un surnommé Badinguet, notre premier président de la République.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
23 sept. 2024, 10:12Nommo a écrit : Bonjour à toutes et à tous,Bonjour à toutes et à tous,
Je renouvelle ma demande, pourquoi Boudier s’est-il autorisé à changer l’orthographe de son dédicataire ? Le code autorise-t-il à revenir sur cette anomalie ?
- Plus d'infos
Tu peux le lire : https://www.iapt-taxon.org/files/Code_S ... _1_0_0.pdf.
De mémoire, il y a une jurisprudence : si une latinisation enfreint les règles, comme seynii à la place de seynesii mais remplit telle et telle condition, elle est entérinée.
Jplm
PS : comme je suis sympa, j'ai jeté un oeil, c'est à l'article 60, notamment 60.9. Bon courage.
De mémoire, il y a une jurisprudence : si une latinisation enfreint les règles, comme seynii à la place de seynesii mais remplit telle et telle condition, elle est entérinée.
Jplm
PS : comme je suis sympa, j'ai jeté un oeil, c'est à l'article 60, notamment 60.9. Bon courage.
13 messages
Page 1 sur 1