Un géant

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Dan71

Message par Dan71 »
Bonjour les amycologues, voici un sujet qu'on m'a rapporté à la maison. Il pousse en rond de sorcière dans des prairies calcaires de la côte chalonnaise. Ce sont des champigons de grande taille, hauteur 15 cm, diamètre du chapeau 20 cm et du pied 3 cm. L'odeur est agréable, fruitée et la saveur douce, légèrement anisée, un peu comme certains agarics. J'ai pensé immédiatement à L G, mais la couleur ocre plutôt que blanchâtre et le rebord du chapeau somme toute assez mince me laissent perplexe...
Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
DSCN3384_640x480.jpg
DSCN3384_640x480.jpg (70.72 Kio) Vu 1292 fois

DSCN3385_640x480.jpg
DSCN3385_640x480.jpg (93.03 Kio) Vu 1292 fois

DSCN3387_640x480.jpg
DSCN3387_640x480.jpg (72.29 Kio) Vu 1290 fois

bachoc

Message par bachoc »
clitocybe geotropa ou maxima ...
mais je suis un bleu en reconnaissance de champignons, faut attendre les avis plus éclairés
il y en a beaucoup par ici aussi

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Il devrait s'agir de Clitocybe géotropa...
il te faut regarder si les lames se detache facilement sans abimer la chair...si oui Laucopaxillus si non Clitocybe.
Il n'est pas commode de'après photo et surtout très développer comme celui ci voir la différence.
Mais je pencherai vers clitocybe...

jlouis

Dan71

Message par Dan71 »
Les lames de mon champi ne se détachent pas vraiment facilement mais je t'avoue que j'ai du mal à reconnaître un c geotrope, ni au niveau de la forme, ni au niveau de l'odeur.
Attendons d'autres avis

André

Message par André »
Il semblerait qu'i s'agisse de Clitocybe geotropa var. gigas.
Il semblerait...
je tenterai d'interroger mes amis "clitocybologues"... Le seul problème avec ces "autorités" et qu'ils n'ont pas vu mon mail, n'ont pas eu le temps de me répondre ou sont à MadameGaspar en train de faire l'inventaire des champis...
Allez savoir pourquoi j'les aime bien quand même...
André

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Dan71 a écrit :
Les lames de mon champi ne se détachent pas vraiment facilement mais je t'avoue que j'ai du mal à reconnaître un c geotrope, ni au niveau de la forme, ni au niveau de l'odeur.
Attendons d'autres avis
Bon alors restons objectif. on peu ecarter definitivement tout les leucopaxillus...bon de toutes façon je n'y croyais pas du tout.
Sur la photo la base du pied semble être couper, donc raccourci...Je pense qu'il ne fait aucun doute que l'on soit en présence de
Clitocybe cf geotropa...type ou non !!

jlouis
6 messages Page 1 sur 1