Lactaire, clitocybe ou autre ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

TVG

Message par TVG »
Bonjour à tous,

Je suis débutant et j'aimerais identifier ce champignon. Fin décembre, je suis tombé sur ce grand rond de sorcières. Certains chapeaux sont vraiment grands (25 cm). J'ai ouvert mon Larousse des champignons mais j'ai bien du mal à déterminer de quel champignon il s'agit. Je ne suis pas sûr si les lamelles sont adnées ou décurrentes. En comparant avec les illustrations du livre, j'aurais tendance à dire que c'est un lactaire, peut-être un clitocybe. Pourtant quand je lis la description de chaque champignon, y a toujours un truc qui cloche... Ça colle jamais parfaitement, surtout la taille qui dénote en général.

Merci pour votre aide ! :sourire:
Fichiers joints
20211229_122803.jpg
20211229_122924.jpg
20211229_122942.jpg
Rond de sorcières
Rond de sorcières
Modifié en dernier par TVG le 18 janv. 2022, 22:47, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir et bienvenue,

Commençons par le commencement : un lactaire a du lait. On oublie. Ici on a des des chapeaux en entonnoir, infundibulum en latin, il faudrait chercher vers les Infundibulicybes. Quant à la grande taille... précisément elle est caractéristique de l'espèce que nous cherchons.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir et bienvenue, notre ami Jplm a tout dit. Ce champignon figure dans tous les guides, même amateurs. Quant au joli chien, je dirais Canis sylvestris. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

TVG

Message par TVG »
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos messages.

J'ai donc le choix entre infundibulicybe gibba ou infundibulicybe geotropa. La taille fait donc pencher pour le deuxième. En lisant sa description, je remarque que ça correspond très bien. En revanche, pour ce qui est de la forme du chapeau "en entonnoir", je ne trouve pas ça évident. J'aurais plutôt dit "déprimé" en comparant aux dessins de mon livre. En cherchant des photos de ce champignon, je tombe sur des photos où l'entonnoir est très prononcé, d'autres qui ressemblent plus à ceux que j'ai trouvés. On dirait qu'il ne s'agit pas du même champignon. Est-ce que la forme en entonnoir est surtout marquée chez les jeunes et les chapeaux s'aplatissent en vieillissant ? Merci.

Y.Courtieu En ligne

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Un chapeau en "entonnoir" , ou "déprimé" ,chez les champignons, c'est un peu la même chose.
Disons que chez ceux-ci ils sont moins déprimés que d'autres exemplaires peuvent l'être.
La caractéristique de celui-ci, outre sa forme plus ou moins creusée au centre, c'est le petit mamelon qui se trouve au fond de la dépression.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

TVG

Message par TVG »
Je vois. Merci pour l'explication !

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
La poussée en ligne, ou ici en rond de sorcière, est également typique du géotrope.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Un rond de sorcière très didactique !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, mes collègues ont presque tout dit. Pour préciser cette forme d'entonnoir chez certains champignons, il est clair que certaines récoltes ne sont pas toujours comme il est décrit dans les livres ou sur les photos. Les champignons font un peu ce qu'ils veulent, et ils peuvent très bien présenter une forme d'entonnoir plus ou moins creusée, plus ou moins profonde. Il y a des variations, bien normales pour une espèce du vivant... :razz: Le débutant peut s'en étonner, mais avec l'habitude et l'expérience on ne se fait plus avoir! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

TVG

Message par TVG »
Encore merci pour les explications ! Bonne journée.

TVG

Message par TVG »
Bonjour,

Le printemps arrive et une herbe particulière a pris place sur le rond de sorcière.
20220327_herbe_rond_de_sorciere.jpg

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, on dirait un gaillet groupe mollugo.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Jamais vu ???
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
A montrer à Marc-André Selosse, c'est un peu son truc. Très intéressant !
14 messages Page 1 sur 1