Lactaire, clitocybe ou autre ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

TVG

Message par TVG »
Bonjour à tous,

Je suis débutant et j'aimerais identifier ce champignon. Fin décembre, je suis tombé sur ce grand rond de sorcières. Certains chapeaux sont vraiment grands (25 cm). J'ai ouvert mon Larousse des champignons mais j'ai bien du mal à déterminer de quel champignon il s'agit. Je ne suis pas sûr si les lamelles sont adnées ou décurrentes. En comparant avec les illustrations du livre, j'aurais tendance à dire que c'est un lactaire, peut-être un clitocybe. Pourtant quand je lis la description de chaque champignon, y a toujours un truc qui cloche... Ça colle jamais parfaitement, surtout la taille qui dénote en général.

Merci pour votre aide ! :sourire:
Fichiers joints
20211229_122803.jpg
20211229_122924.jpg
20211229_122942.jpg
Rond de sorcières
Rond de sorcières
Modifié en dernier par TVG le 18 janv. 2022, 22:47, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir et bienvenue,

Commençons par le commencement : un lactaire a du lait. On oublie. Ici on a des des chapeaux en entonnoir, infundibulum en latin, il faudrait chercher vers les Infundibulicybes. Quant à la grande taille... précisément elle est caractéristique de l'espèce que nous cherchons.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir et bienvenue, notre ami Jplm a tout dit. Ce champignon figure dans tous les guides, même amateurs. Quant au joli chien, je dirais Canis sylvestris. :grandsourire: