Une taille impressionnante

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Personnellement, je n'ai jamais cru à ce gigas. Sur les centaines d'individus de geotropa que j'ai pu observer, et Dieu sait s'ils sont nombreux chez moi…, j'en ai toujours trouvé des bien plus gros que d'autres, et avec un mamelon absent. Ça ne veut strictement rien dire... Ce n'est que mon avis, naturellement.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
20 déc. 2021, 18:41Jean-Luc Picard a écrit :
20 déc. 2021, 10:29Jplm a écrit :
Il y a un truc nommé I. gigas, je ne sais pas comment on le différencie.
Jplm
Moi non plus. À lire les descriptions, il ne se différencie de geotropa que par du "plus" et du "moins" (plus grand, lames plus serrées, pied plus court, mamelon moins marqué ou quasi absent, odeur moins nette...), ce qui ouvre la porte à toutes les interprétations.
Bonsoir
Les quelques sujets que mon niveau en mycologie m'autorisent de suivre depuis quelque temps montrent que les distinctions visuelles entre espèces se résument parfois à des détails très subjectifs de nature à balayer toute certitude.

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
20 déc. 2021, 18:47Castor74 a écrit :
Personnellement, je n'ai jamais cru à ce gigas. Sur les centaines d'individus de geotropa que j'ai pu observer, et Dieu sait s'ils sont nombreux chez moi…, j'en ai toujours trouvé des bien plus gros que d'autres, et avec un mamelon absent. Ça ne veut strictement rien dire... Ce n'est que mon avis, naturellement.
Bonsoir Castor
gigasétait initialement une sous-espece de geotropa.
Je suppose que son élévation au rang d'espèce s'est faite sur des critères distinctifs relativement stables.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Sans doute, mais je n'observe pas ça sur le terrain...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Plutôt que des suppositions, l'un d'entre vous a t-il accès à la publication d'Harmaja (références sur Index Fungorum) ?

En attendant, voici ce que Marcel Bon disait de la variété : https://fongidoc.adonif.fr/wp-content/u ... .html#p=14.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bon, apparemment personne n'a la publication d'Harmaja, donc nous ne saurons pas sur quelles bases la variété a été érigée en espèce.

En attendant, il faudrait renommer ce sujet. I. geotropa ou I gigas importe peu. Je vous suggère de mettre Clitocybe geotropa var. gigas (Harmaja) Bon - la base de données gérera.

Il ne vous a pas échappé que Marcel Bon évoque aussi un C. maxima qui serait encore plus grand. Nous avons d'ailleurs un sujet du forum de 2008 classé sous ce nom : viewtopic.php?t=3211, je vous laisse décider s'il faut le reclasser et où !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour
Les avis sont trop partagés pour partir sur une espèce précise.
Je suis donc de l'avis de Jean-Pierre de garder dans le doute le rang de sous-espèce de geotropapour cet échantillon. Je renomme donc dans cette optique.
22 messages Page 2 sur 2