Sous conifères
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Assez nombreux exemplaires, un peu partout dans un bois peuplé de sapins et d'épicéas.
Assez nombreux exemplaires, un peu partout dans un bois peuplé de sapins et d'épicéas.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
12 mai 2024, 21:51Ghislaine a écrit : Spores 6,5-9,5 x 3,5-5 µm.? (mycodb)Tout juste, Ghislaine !
Yves
13 mai 2024, 12:45Montama a écrit : Bonjour,Vous "possédez" cette espèce mieux que moi !
Stipe élancé avec un feutrage blanc à la base, odeur forte et nette d'anis?
Très forte et très pure odeur d'anis, en effet.

Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
Ça finira en cf.
Ça finira en cf.
13 mai 2024, 14:57ChampiDesbois a écrit : Bonjour,Je crois que l'affaire est entendue, jamais un cf ne fut si juste
Ça finira en cf.
14 mai 2024, 17:22Laurent13 a écrit :Il est certain que nous sommes dans le "groupe" de Clitocybe fragrans.13 mai 2024, 14:57ChampiDesbois a écrit : Bonjour,Je crois que l'affaire est entendue, jamais un cf ne fut si juste
Ça finira en cf.
Mais Alain Favre m'a signalé hier que dans le bois de la récolte, il a souvent rencontré
Clitocybe suaveolens, dans le même groupe.
Le chapeau de ce dernier ne serait pas strié, contrairement à celui de Clitocybe fragrans
Du coup, j'aurai peut-être une préférence pour la proposition de Alain, car je n'ai guère vu de stries sur mes exemplaires.
Qu'en pensez-vous ?
Yves
14 mai 2024, 22:12Ghislaine a écrit : Le grand blanc en haut à droit, n'est-il pas strié ?Plus ou moins. Cela se discute car ces stries ne sont pas vraiment flagrantes.
Marcel Bon décrit C. suaveolens, qu'il appelle C. deceptiva, comme ayant une marge peu striée et une odeur pure d'anis. Mes exemplaire me paraissent satisfaire ces deux critères.
En outre, Alain m'assure que C. suaveolens est fréquent dans le bois de ma récolte.
Je pense renommer plutôt C. suaveolens, avec un cf. prudent.
Yves
14 messages
Page 1 sur 1