Champignons de mon jardin 3
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Me voici de retour pour la 3ème et dernière espèce à identifier.
A mon avis il s'agit de Clitocybe nebularis, le Clitocybe nebuleux, d'après MycoDB enfin c'est ce qui m'y fait penser le plus.
Lieu de récolte : département du Nord, campagne amandinois. Dans jardin sur humus de tontes de pelouse et branches/feuilles de chênes pédonculés. Sous chênes pédonculés. Présence d'arbustes en nombre (sureaux noir) et plantes basses diverses.
Disposition : des grappes en ligne.
Date : 05/11/2020. Hier il y'en avait encore mais ça sent bien la fin quand même.
Chair : blanche.
Odeur : de champignon, sous-bois (mais je suis vraiment pas doué pour la reco olfactive).
Lames : faiblement décurrentes. Couleur blanche/crème
Chapeau : ils sont clairement gris sur l'ensemble des individus. En tout cas le contraste avec les Paralepista flaccida est flagrant.
Pied : Notez la présence d'un duvet à la base.
Me voici de retour pour la 3ème et dernière espèce à identifier.
A mon avis il s'agit de Clitocybe nebularis, le Clitocybe nebuleux, d'après MycoDB enfin c'est ce qui m'y fait penser le plus.
Lieu de récolte : département du Nord, campagne amandinois. Dans jardin sur humus de tontes de pelouse et branches/feuilles de chênes pédonculés. Sous chênes pédonculés. Présence d'arbustes en nombre (sureaux noir) et plantes basses diverses.
Disposition : des grappes en ligne.
Date : 05/11/2020. Hier il y'en avait encore mais ça sent bien la fin quand même.
Chair : blanche.
Odeur : de champignon, sous-bois (mais je suis vraiment pas doué pour la reco olfactive).
Lames : faiblement décurrentes. Couleur blanche/crème
Chapeau : ils sont clairement gris sur l'ensemble des individus. En tout cas le contraste avec les Paralepista flaccida est flagrant.
Pied : Notez la présence d'un duvet à la base.
Modifié en dernier par JulienBerne le 12 nov. 2020, 09:25, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Tu as bien relevé les caractères principaux, et c'est effectivement le grand classique de la deuxième moitié d'automne.
- Plus d'infos
Merci :)
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Julien, merci d'attendre deux ou trois avis convergents avant d'affecter l'espèce. Si c'est fait trop vite (ici moins d'une heure), beaucoup ne regarderont plus le sujet. Et individuellement, on peut tous se tromper, c'est mieux quand il y a un consensus.
Tu décris les chapeaux comme gris, je les vois très beiges pour des nébuleux, c'est peut-être l'éclairage. De toutes façons, je ne vois guère d'autre candidat, sauf éventuellement Clitocybe robusta que je ne connais pas, une sporée les départagerait mais on peut oublier, il semble beaucoup plus blanc.
Jplm
Tu décris les chapeaux comme gris, je les vois très beiges pour des nébuleux, c'est peut-être l'éclairage. De toutes façons, je ne vois guère d'autre candidat, sauf éventuellement Clitocybe robusta que je ne connais pas, une sporée les départagerait mais on peut oublier, il semble beaucoup plus blanc.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Oui c'est la photo qui donne cet aspect beige (soleil couchant). En vrai c'était bien grisâtre.
Ok pour la validation.
Ok pour la validation.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Julien,
Ce serait bien que tu complètes ton profil avec nom, prénom (on peut supposer que c'est Julien Berne mais c'est peut-être une ruse et tu t'appelles Maurice Lausanne), âge, région, société mycologique.
Rien de tout ça n'est obligatoire bien sûr, tu fais comme tu veux, mais au moins la région c'est bien pratique pour les déterminations.
Tu peux aussi à l'occasion passer par la case Présentation.
Merci,
Jplm
Ce serait bien que tu complètes ton profil avec nom, prénom (on peut supposer que c'est Julien Berne mais c'est peut-être une ruse et tu t'appelles Maurice Lausanne), âge, région, société mycologique.
Rien de tout ça n'est obligatoire bien sûr, tu fais comme tu veux, mais au moins la région c'est bien pratique pour les déterminations.
Tu peux aussi à l'occasion passer par la case Présentation.
Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages
Page 1 sur 1