pas d'idée

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

patsy

Message par patsy »
Pour celui-ci je n'ai pas d'idée ; le pied, le chapeau et les lamelles sont de même couleur brun-gris, le pied est creux et fibrilleux.
Pas d'odeur particulière

Merci de votre aide
Fichiers joints
P1050978_redimensionner.JPG
P1050978_redimensionner.JPG (166.94 Kio) Vu 793 fois

P1060033_redimensionner.JPG

Albert

Message par Albert »
Ces photos ne me permettent pas de donner une identification certaine..je pencherai pour une variété de pied bleu un peu plus frêle , Lepista sordida (faire une sporée sur papier et vérifiez la couleur qui doit être blanc rosé ) .

patsy

Message par patsy »
Je n'ai pas obtenu de sporée, j'ai attendu trop longtemps sans doute.

Est-ce que ça ne pourrait pas être un clitocybe en coupe, j'ai vu des photos qui ressemblaient à la mienne.

Par contre j'ai des photos de pied bleu (photo ci-dessous) et ça n'y ressemble pas du tout.

Patsy
Fichiers joints
pied bleu-4_redimensionner.JPG

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour Patsi

Albert ne parlait pas du pied bieu (Lepista nuda) mais du Lepiste sordide (Lepista sordida). Sur ta photo il est question du Lepista nuda.

Ca c'était le petite remise en clair...

Ensuite pour le champignon du post si la photo deux peut faire effectivement penser à Lepista sordida, en regardant de plus près et en grossissent la photo 1 cela n'y ressemble plus trop car le pied est trop long en rapport du chapeau. De plus il est très creusé.
Ce qui me gène ici c'est que l'on suppose les lames décurentes mais malheureusement avec ce pied en "Trompette" ont ne voit rien.
Il semblerait que nous ne parvenions pas à déterminer ces champignons avec ces seules photos...

jlouis

patsy

Message par patsy »
Merci de la mise au point, je suis pas très calée en champignons ; sur la photo que j'ai postée je vois d'autres petits champignons qui ont l'air identiques mais plus noirs, mais peut-être que cela n'aide pas d'avantage mais je l'dis quand même.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Ce pourrait être un Clitocybe tardif comme dicolor. Il n'a pas l'air très lilacin pour un Lepista sordida...
6 messages Page 1 sur 1