Le seul
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Le seul champignon lamellé croisé hier et je suis infichu de mettre un nom dessus :
- Forêt de Chantilly (Oise) le 22/03/16 ;
- Sous sapinière (pessière ?) moussue mais sèche, sol très sablonneux ;
- Chapeau 1,5 à 2 cm, blanc-beige, plus foncé au centre, hygrophane, légèrement soyeux-fibrilleux à la loupe ;
- Lames blanches, décurrentes ;
- Pied 4 cm, concolore au chapeau, également un peu fibrilleux à la loupe ;
- Odeur faible, peut-être un peu acidulée ???
- Saveur nulle ;
- Sporée blanche.
NB : mes photos sur site étaient pour la plupart mauvaises, j'en ai repris ce matin, le champignon n'est plus de première fraîcheur, les couleurs d'origine étaient moins brunâtres.
Toute idée, au moins du genre, sera la bienvenue. Merci d'avance,
Jplm
Le seul champignon lamellé croisé hier et je suis infichu de mettre un nom dessus :
- Forêt de Chantilly (Oise) le 22/03/16 ;
- Sous sapinière (pessière ?) moussue mais sèche, sol très sablonneux ;
- Chapeau 1,5 à 2 cm, blanc-beige, plus foncé au centre, hygrophane, légèrement soyeux-fibrilleux à la loupe ;
- Lames blanches, décurrentes ;
- Pied 4 cm, concolore au chapeau, également un peu fibrilleux à la loupe ;
- Odeur faible, peut-être un peu acidulée ???
- Saveur nulle ;
- Sporée blanche.
NB : mes photos sur site étaient pour la plupart mauvaises, j'en ai repris ce matin, le champignon n'est plus de première fraîcheur, les couleurs d'origine étaient moins brunâtres.
Toute idée, au moins du genre, sera la bienvenue. Merci d'avance,
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 24 mars 2016, 19:25, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Linda a écrit :pourquoi pas tout simplement un clitocybe ?Dans les sapinières, en ce moment, Clitocybe radicellata, avec en principe des radicelles à la base du pied (?)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Linda a écrit :pourquoi pas tout simplement un clitocybe ?Oui, clitocybe, après avoir éliminé les mycènes, marasmes et autres, avec ces lames décurrentes c'est un peu par là que j'allais mais j'ai beau feuilleter fébrilement livres et sites, je ne vois rien qui corresponde vraiment.
Y.Courtieu a écrit :Dans les sapinières, en ce moment, Clitocybe radicellata, avec en principe des radicelles à la base du pied (?)Oui, faute de filaments, j'avais un mycélium très visible qui emmenait les aiguilles avec lui comme on voit, mais c'est assez commun dans ce type d'habitat. Ce que je vois de radicellata est beaucoup plus strié que les miens, j'ai aussi regardé obsoleta, diatreta ou leucodiatreta , rien n'est très probant. Je crois surtout que du fait de la sécheresse j'ai à faire à des avortons (à peine 2 cm) qu'il sera difficile de déterminer.
Jplm
Jplm a écrit :Ce que je vois de radicellata est beaucoup plus strié que les miensCeux que je trouve n'ont rien de particulièrement strié

Ce qui ne veut pas dire que les tiens sont des exemplaires de la même espèce...
Yves
- Plus d'infos
Merci Yves mais ça n'a vraiment pas la tête de ce que j'ai vu, j'avais affaire à une espèce clairement blanc-beige, pas du tout aussi contrastée, même si on peut attribuer une partie de la blancheur à la sécheresse (il a fait frais et souvent nuageux mais il n'est tombé que 6 mm d'eau à Paris dans les 20 derniers jours et c'était il y a 2 semaines). Je crois que diatreta/leucodiatreta est ce qui correspond le mieux mais manque l'odeur. Aussi mes petits trucs n'étaient pas du tout striés à la marge. Trucs, voilà leur nom, trucs,
Jplm
Jplm
6 messages
Page 1 sur 1