Tricholome?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Encore un qui me laisse pantois. J'arrive du côté des tricholomes, mais il y en a trop qui ne sont pas décrit dans mon guide pour aller très loin.
Après avoir parcouru la clé une odeur de savon ne me choquerai pas, mais rien de très fort. Les lames sont très étroites et le stipe pas atténué du tout, ce qui élimine pas mal des tricholomes décrits dans mon guide...
Après avoir parcouru la clé une odeur de savon ne me choquerai pas, mais rien de très fort. Les lames sont très étroites et le stipe pas atténué du tout, ce qui élimine pas mal des tricholomes décrits dans mon guide...
- Plus d'infos
Et, surtout, les lames ne sont pas échancrées, ce qui devraient te mettre sur la piste de ce champignon très commun et largement répandu.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
jlouis a écrit :Tient Fifi fait des faute de frappe ??Ben non, justement... j'étais paumé là ! Lyophyllum decastes est ce que j'avais trouvé de plus ressemblant...
Ce sont donc des Clitocybe nebularis, mais que l'illustration du guide Courtecuisse est déroutante, encore une fois !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Tu penses à rectifier le titre du sujet, Dan71 ? Merci.
jlouis a écrit :Et oui voila le souci des guides...Cela fait plusieurs fois que les illustrations du guide Courtecuisse m'induisent en erreur là où le guide Bon propose un dessin plus fidèle.
jlouis a écrit :...et encore c'est pas une Russule...!J'aurai eu moins de mal avec une russule !
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
jlouis a écrit :Tu n'as pas les Suisses bretennbach ni les marchand??Ben non... c'est un investissement assez lourd... pas trop les moyens.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Salut les amicologues,
moi on m'a repassé les Marchand, mais à mon niveau, je me contente encore du Bon, sur lequel en effet je trouve les dessins la plupart du temps très fidèles aux champignons.
Je n'aime pas trop les dessins du Courtecuisse que je trouve trop petits et trop sombres.
Salut
Simon
moi on m'a repassé les Marchand, mais à mon niveau, je me contente encore du Bon, sur lequel en effet je trouve les dessins la plupart du temps très fidèles aux champignons.
Je n'aime pas trop les dessins du Courtecuisse que je trouve trop petits et trop sombres.
Salut
Simon
- Plus d'infos
Guillaume Eyssartier a écrit :Et, surtout, les lames ne sont pas échancrées, ce qui devraient te mettre sur la piste de ce champignon très commun et largement répandu.Eh ben, les réponses sont allé un peu vite pour moi, mais après ta remarque pertinente j'étais bien arrivé à la même conclusion. Ils pullulent par ici, j'aurai du y penser mais je n'en avais pas encore trouvé dans le jardin...
Merci!
Franck
14 messages
Page 1 sur 1