Détermination clitocybe

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

PATRICK

Message par PATRICK »
Bonsoir,
Champignons trouvé au pied d'une souche sous feuillus plusieurs spécimens
merci,
Patrick
Clytocibe.jpg
Modifié en dernier par PATRICK le 17 oct. 2017, 15:22, modifié 1 fois.
Les fleurs tombent
En toute saison
Mais où va leur parfum ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Joli haïku mais à propos de parfum, celui de ce champignon serait utile. Et puis la taille, la consistance, la couleur de la sporée...

Je suis sûr que tu l'as lu, mais à tout hasard, je te redonne ce qui est dit dans le "règlement" du forum :

Relever les caractères déterminants
Pour chaque demande de détermination, il est essentiel de fournir le maximum d'informations possibles :

Chapeau : taille, couleur, forme, revêtement, particularités...
Lames : insertion ou alors tubes, plis, ...
Stipe : taille, forme, couleurs, consistance, ...
Dans certains cas, observer la couleur de la chair : effectuer une coupe de haut en bas et observer la couleur et son évolution.
Saveur : douce, âcre, amère, acidulée... attention quand-même, ne prenez pas de risque si vous ne savez pas comment faire abstenez-vous ! Il faut goûter un petit morceau et bien le recracher dès qu'une saveur est ressentie.
Odeur : anis, farine, agréable, désagréable...
Habitat : lieu de la récolte (région, département), date (le mois suffit), type d'arbres le plus précisément possible (Feuillus/Conifères/Mixte), type de sol, ...

Toutes les remarques et précisions sont les bienvenues et permettront une meilleure détermination.
Tout ce qui vous passe par la tête (surtout devant les yeux et le nez)... Ne soyez pas avare d'informations, ne craignez pas d'avoir "l'air bête" avec une formulation naïve. Comme le signe l'un des membres du forum : Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

PATRICK

Message par PATRICK »
Bonsoir,
J'ai posté cette photo un peu à la hâte c'est vrai ! Je vais tâcher d'être plus précis.
Donc champignon ramassé cette semaine autour d'une souche de châtaigner avec des hêtres a proximité.Chapeau relativement mat, ferme, odeur agréable . Taille environs 10 cm, lames un peu décurrentes.Bois clair en côtes d'Armor.
IMG_0368.JPG
IMG_0368.JPG (143.3 Kio) Vu 2161 fois
Les fleurs tombent
En toute saison
Mais où va leur parfum ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Sporée, toujours pas ?

Si tu penses à un clitocybe blanc, comme c'est le cas ici, il faut commencer par vérifier que la sporée est blanche. Une sporée rose pourrait indiquer Clitopilus prunulus, auquel certaines de tes photos font penser. L'odeur aussi est importante et "agréable" ne suffit pas : farine, un peu farine, clairement pas farine, autre chose ?

Je ne sais pas quoi dire, dealbata ? Je passe au suivant.

Jplm

PATRICK

Message par PATRICK »
OK ! je me m'occupe de la sporée ce soir ; Par contre l'odeur est agréable mais très faiblement farineuse.
Les fleurs tombent
En toute saison
Mais où va leur parfum ?

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonsoir,
Je vois des Clitopilus prunulus assez typiques si ce n'est le stipe bien haut :clindoeil: Très facile à séparer des clitocybes avec son chapeau ferme très cassant. La sporée est comme l'a précisé Jp rosâtre et non blanche.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Fouad a écrit :
Bonsoir,
Je vois des Clitopilus prunulus assez typiques si ce n'est le stipe bien haut :clindoeil: Très facile à séparer des clitocybes avec son chapeau ferme très cassant. La sporée est comme l'a précisé Jp rosâtre et non blanche.
Personnellement, je leur trouve un aspect glacé et "cérusé", qui me fait plutôt pencher vers les Clitocybes blancs toxiques.
Evidemment, un "coup de nez" nous tirerait d'affaire...

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,
Fouad a écrit :
Je vois des Clitopilus prunulus assez typiques si ce n'est le stipe bien haut
Houlà non, Fouad, Clitopilus prunulus n'a pas du tout cette stature et le revêtement du chapeau n'a pas cet aspect glacé.
C'est assurément un clitocybe blanc.
Probablement Clitocybe phyllophila, au vu des lames colorées et de l'odeur agréable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74 En ligne

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
OK avec Fifi. Stipe trop long, aussi, jamais vu ça chez un meunier. Je rapprocherais plutôt cette récolte de mon post sur le clitocybe blanc, avec cependant la différence d'habitat (feuillu ici, conifère chez le mien).
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
castor74 a écrit :
Je rapprocherais plutôt cette récolte de mon post sur le clitocybe blanc, avec cependant la différence d'habitat (feuillu ici, conifère chez le mien).
De quel post parles-tu ? Un petit lien peut-être ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74 En ligne

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
castor74 a écrit :
Je rapprocherais plutôt cette récolte de mon post sur le clitocybe blanc, avec cependant la différence d'habitat (feuillu ici, conifère chez le mien).
De quel post parles-tu ? Un petit lien peut-être ?
Ah oui, pardon: http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=16&t=17555
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

PATRICK

Message par PATRICK »
résultat sporée blanc crème et une odeur sur champignon à température de la maison un peu spermatique .
Les fleurs tombent
En toute saison
Mais où va leur parfum ?

Jplm

Message par Jplm »
Merci, Patrick, tout ça va bien vers un clitocybe blanc. Effectivement, si la sporée est un peu ochracée, phyllophila est mieux placé que dealbata (=rivulosa) auquel j'avais pensé. T'aurais pas un petit bout de sulfate de fer ?

Jplm

PATRICK

Message par PATRICK »
Non mais ou puis je m'en procurer ?
Les fleurs tombent
En toute saison
Mais où va leur parfum ?

Jplm

Message par Jplm »
PATRICK a écrit :
Non mais ou puis je m'en procurer ?
Auprès d'une société mycologique. Ça sert surtout pour les russules mais je vois qu'ici ça colorerait (ou non) en vert les lames.

Jplm
16 messages Page 1 sur 2