un autre?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonsoir

Pour faire écho au post de Bastic, j'avais pensé à Clitocybe cyathiformis avec ce champignon, trouvé ce WE en forêt de feuillus (hêtres, châtaigniers, chênes..):
- chapeau diamètre 5 cm, fortement creusé en entonnoir, gris noirâtre
- lamelles très décurrentes, d'un gris plus clair que le chapeau
- pied gris avec des reflets un peu argentés, couvert de mycélium blanc vers le bas du pied
- odeur forte, évoquant un peu à la fois le chou-fleur cuit et le ballon de baudruche
- saveur douce mais pas très agréable

Qu'en pensez-vous? ou est-ce encore l'expallens (marge striée)? Ou encore autre chose, du fait de l'odeur forte que ne devraient avoir ni cyathiformis ni expallens?
DSC08975 (Copier).JPG
DSC08974 (Copier).JPG
Modifié en dernier par Jatapol le 02 déc. 2014, 08:20, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Jatapol, personne ne s'intéresse à ton Pseudoclitocybe :triste: .

Franchement, j'en ai vu cet après-midi à la SMF, ni plus ni moins striés que les tiens, qui étaient classés cyathiformis. Et si je relis le GEPR, il parle de marge nettement et longuement striée pour expallens, ce qui n'est pas le cas ici, je vote donc pour cyathiformis, voyons ce que dit Andgelo.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Merci Jean-Pierre de venir à mon secours... Pour info, il a séché en prenant une teinte noire, ce qui confirmerait tes dires?

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
Pas vu ce sujet... :redface:
Je suis d'accord pour P. cyathiformis.
A.
4 messages Page 1 sur 1