Pseudoclitocybe cyathiformis ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Petite troupe de ces champignons,
Habitat : milieu humide, dans la mousse, parmi saules, noisetiers et bouleaux.
Chapeau : 3 cm. Brun sombre, surtout au centre. Nettement creusé au centre. Non visqueux, mais luisant. Marge enroulée. Légèrement cannelé sur le bord, mais aucunement strié.
Lames : arquées, arrivant de manière assez égale sur le pied. Claires, blanc grisâtre.
Sporée : blanche.
Pied : élancé, long par rapport au chapeau, 9.5 *0.7-0.9 cm.A peine plus pâle que le chapeau, avec fibrilles grisâtres. Creux. Mycélium blanc.
Chair : concolore au pied dans le pied et plus sombre dans le chapeau.
Odeur : faible.
Je propose Pseudoclitocybe cyathiformis (Clitocybe en coupe).
Merci à vous.
Petite troupe de ces champignons,
Habitat : milieu humide, dans la mousse, parmi saules, noisetiers et bouleaux.
Chapeau : 3 cm. Brun sombre, surtout au centre. Nettement creusé au centre. Non visqueux, mais luisant. Marge enroulée. Légèrement cannelé sur le bord, mais aucunement strié.
Lames : arquées, arrivant de manière assez égale sur le pied. Claires, blanc grisâtre.
Sporée : blanche.
Pied : élancé, long par rapport au chapeau, 9.5 *0.7-0.9 cm.A peine plus pâle que le chapeau, avec fibrilles grisâtres. Creux. Mycélium blanc.
Chair : concolore au pied dans le pied et plus sombre dans le chapeau.
Odeur : faible.
Je propose Pseudoclitocybe cyathiformis (Clitocybe en coupe).
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 13 nov. 2016, 19:49, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Sans problème. 

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Oui c'est bien lui selon moi. Je le trouve en quantité en fin de saison dans les taillis et fossés humides.
Si tu l'as récolté, tu devrais remarquer qu'il est hygrophane.
Récolte d'il y a deux ans :
Oui c'est bien lui selon moi. Je le trouve en quantité en fin de saison dans les taillis et fossés humides.
Si tu l'as récolté, tu devrais remarquer qu'il est hygrophane.
Récolte d'il y a deux ans :
Modifié en dernier par Fouad le 13 nov. 2016, 12:28, modifié 2 fois.
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses de confirmation.
C'est la première fois que je le remarque. Je trouve parfois le compère strié (P. expallens)

Merci à tous pour vos réponses de confirmation.

C'est la première fois que je le remarque. Je trouve parfois le compère strié (P. expallens)
Fouad a écrit :Si tu l'as récolté, tu devrais remarquer qu'il est hygrophane.Les exemplaires étaient bien frais, mais à la sporée, oui, en effet, hygrophanes. Merci pour la belle illustration, Fouad.

6 messages
Page 1 sur 1