Pseudoclitocybe cyathiformis ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Récolté ce jour (donc tardivement), à divers places de deux ou trois individus distants de quelques dizaines de cm ou plus proches.
Habitat : sous noisetiers, bouleaux, hêtres et chênes. Bordure de bois, à quelques mètres d'une prairie.
Chapeau : jusque 7.6 cm. Très creusé au centre. Lisse, un peu gras. Strié sur les exemplaire frais. Les stries ne sont plus apparentes sur les exemplaire moins frais (photo n°2), dont le chapeau est devenu plus terne. Brun foncé au centre puis brun plus clair ensuite. Les exemplaires plus secs sont davantage clairs. Hygrophane au séchage, le temps de faire une sporée.
Lames : beige plus ou moins clair, arquées-décurrentes.
Sporée : crème.
Pied : jusque 9*0.9 cm. Régulier. Brun assez foncé, le plus souvent couvert de fibrilles argentées. Mycélium blanc à la base.
Chair : assez claire, blanchâtre, aspect un peu cotonneux.
Saveur : douce.
Odeur : faible.
Je propose Pseudoclitocybe cyathiformis (Clitocybe en coupe).
Merci à vous.
Récolté ce jour (donc tardivement), à divers places de deux ou trois individus distants de quelques dizaines de cm ou plus proches.
Habitat : sous noisetiers, bouleaux, hêtres et chênes. Bordure de bois, à quelques mètres d'une prairie.
Chapeau : jusque 7.6 cm. Très creusé au centre. Lisse, un peu gras. Strié sur les exemplaire frais. Les stries ne sont plus apparentes sur les exemplaire moins frais (photo n°2), dont le chapeau est devenu plus terne. Brun foncé au centre puis brun plus clair ensuite. Les exemplaires plus secs sont davantage clairs. Hygrophane au séchage, le temps de faire une sporée.
Lames : beige plus ou moins clair, arquées-décurrentes.
Sporée : crème.
Pied : jusque 9*0.9 cm. Régulier. Brun assez foncé, le plus souvent couvert de fibrilles argentées. Mycélium blanc à la base.
Chair : assez claire, blanchâtre, aspect un peu cotonneux.
Saveur : douce.
Odeur : faible.
Je propose Pseudoclitocybe cyathiformis (Clitocybe en coupe).
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 01 déc. 2014, 21:37, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui c'est sa saison. Bizarre qu'ils soient tordus, ceux que je trouvais à Sénart (ça fait un moment aussi) étaient droits comme des I. Très localisés mais parfois en troupes à leurs emplacements. Un peu comme les trompettes (en beaucoup moins bon !)
Effectivement très foncés jeunes et très creusés, comme leur nom l'indique. Et si tu laisses la limace, il va l'être encore plus !
Jplm
Effectivement très foncés jeunes et très creusés, comme leur nom l'indique. Et si tu laisses la limace, il va l'être encore plus !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Vu les teintes j'aurais dit expallens...
A.
A.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Merci pour vos réponses, Linda, Jplm, Andgelo.
Le résultat de la sporée est d' une couleur crème. Le chapeau est hygrophane en séchant. J'ajoute aussi que la cueillette s'est fait en bordure de bois, à quelques mètre d'une prairie.
L'idée de Pseudoclitocybe expallens semble la meilleure : (chapeau nettement strié, hygrophane pâlissant)
Avez-vous d'autres informations sur cette espèce ?
Merci.
Merci pour vos réponses, Linda, Jplm, Andgelo.
Le résultat de la sporée est d' une couleur crème. Le chapeau est hygrophane en séchant. J'ajoute aussi que la cueillette s'est fait en bordure de bois, à quelques mètre d'une prairie.
L'idée de Pseudoclitocybe expallens semble la meilleure : (chapeau nettement strié, hygrophane pâlissant)
Avez-vous d'autres informations sur cette espèce ?
Merci.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bastic a écrit :J'ajoute aussi que la cueillette s'est fait en bordure de bois, à quelques mètre d'une prairie.C'est dans ce genre d'habitat que je trouve P. expallens.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
8 messages
Page 1 sur 1