Clitocybe connata?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

tonio338

Message par tonio338 »
Ok merci Claudius pour le lien! mais la liste est longue!
Est que tu pourrais m'indiquer les produits les plus importants pour debuter? Merci!!

En attendant, je recupere du sulfate de fer chez mon pote chimiste, je devrais pouvoir tester les lames de ce pretendu C. connata ce soir ! :clindoeil:

Claudius

Message par Claudius »
[quote="tonio338"]Ok merci Claudius pour le lien! mais la liste est longue!
Est que tu pourrais m'indiquer les produits les plus importants pour debuter? Merci!!

Dans la partie Chimie, il existe dans le menu "Catalogue des produits de base". Clique, cherche le haut de la page, nouveau menu avec "Kit macro et micro pour débuter."

Ci-joint, Bon de commande (Marcel est un ami, mais je n'ai pas d'actions chez lui !!!).
Fichiers joints
Catalogue Lecomte.pdf
(124.04 Kio) Téléchargé 37 fois

tonio338

Message par tonio338 »
Impec merci, je vais commander tout ca.

En attendant, j'ai recupere mon sulfate de fer, il est sous forme cristalline. Comment faut il proceder? je frotte les lames avec? Combien de temps attendre?
Merci!

tonio338

Message par tonio338 »
...apparemment en frottant les lames et le chapeau. La coloration vineuse devrait apparaitre au bout de 15 min (infos recuperees sur le site d'Ecmyco, merci a lui...)

tonio338

Message par tonio338 »
Bonsoir tout le monde,

Voilà le résultat de la réaction de ce champi au sulfate de fer FeSO4, sur les lames et sur le chapeau, et après 30 min
P9010385c.jpg
P9010386c.jpg
Les zones en contact avec le sulfate de fer sont devenues violet foncé. Est ce qu'on peut en conclure avec certitude qu'il s'agit de Clitocybe connata?

Merci de votre aide!

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Oui ! La réaction est typique de l'espèce. :clindoeil:

tonio338

Message par tonio338 »
OK, merci a tous de m'avoir accompagne dans l'identification de ce champignon.
Reste une chose une peu obscure: le chapeau etait tout de meme cassant, pas reellement elastique... :interrogation:
Mais bon, le sulfate ferreux a donne son verdict. Et puis l'odeur de petits pois crus etait quand meme tres nette!

ps: merci Claudius et Jean Pierre pour le "truc" du sulfate de fer. C'est rigolo la chimie, je vais m'acheter le kit de base pour debutant :grandsourire: :clindoeil:
22 messages Page 2 sur 2