Clitocybe sp ? Anjou
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour
Trouvé en forêt de chênes
Diamètre que je n'avais pas mesuré (mais d'après les feuille de chêne = 12-15 cm)
Sujets en petit groupe
Je n'ai aucune idée de l'odeur et de la saveur
Quand à la base du pied, je ne sais plus
c'était avant que je fasse connaissance du forum, dorénavant je ferai un max de relevés.
Je pense que c'est un Clitocybe peut-être nebularis ou clavipes
Merci pour votre avis
Trouvé en forêt de chênes
Diamètre que je n'avais pas mesuré (mais d'après les feuille de chêne = 12-15 cm)
Sujets en petit groupe
Je n'ai aucune idée de l'odeur et de la saveur
Quand à la base du pied, je ne sais plus
c'était avant que je fasse connaissance du forum, dorénavant je ferai un max de relevés.
Je pense que c'est un Clitocybe peut-être nebularis ou clavipes
Merci pour votre avis
Modifié en dernier par phil49 le 04 déc. 2016, 16:31, modifié 4 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Phil, tu as modifié ton premier message (dans une autre couleur c'est preuve d'honneteté
) mais sans signaler que tu l'as fait, du coup c'est moyennement clair quand on lit le fil en séquence.
Pour ce qui est des remarques que nous faisons, ne t'en formalise pas, j'ai eu les mêmes quand je suis arrivé sur le forum et je les ai souvent encore. La perfection n'est pas de ce monde (peut-être pas d'un autre non plus d'ailleurs), le tout est de s'en approcher.
Jplm

Pour ce qui est des remarques que nous faisons, ne t'en formalise pas, j'ai eu les mêmes quand je suis arrivé sur le forum et je les ai souvent encore. La perfection n'est pas de ce monde (peut-être pas d'un autre non plus d'ailleurs), le tout est de s'en approcher.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
J'irai plutôt vers clavipes en effet, pour l'aspect du pied, du chapeau aussi, voire la couleur et l'insertion des lames.
Mais difficile d'en être certain. Il manque la base du pied, la consistance et l'odeur bien différents de celles de nebularis
Mais difficile d'en être certain. Il manque la base du pied, la consistance et l'odeur bien différents de celles de nebularis
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Je ne mettrai pas Clitocybe clavipes, car c'est trop incertain.
Clitocybe sp est plus sage...
Clitocybe sp est plus sage...
Yves
- Plus d'infos
Bonsoir,
Pour ton renommage, l'abréviation sp. prend un point, comme toutes les abréviations, il faut la mettre dans les crochets et reprendre intégralement ton ancien titre, ce qui donne : [Clitocybe sp.] Clitocybe sp ? Anjou
Yves a sûrement raison d'être prudent, même si j'aurais mis Clitocybe cf. clavipes - la leçon de tout ça est de toujours montrer des champignons entiers.
Jplm
PS 04/12 23h05 : merci d'avoir corrigé.
Pour ton renommage, l'abréviation sp. prend un point, comme toutes les abréviations, il faut la mettre dans les crochets et reprendre intégralement ton ancien titre, ce qui donne : [Clitocybe sp.] Clitocybe sp ? Anjou
Yves a sûrement raison d'être prudent, même si j'aurais mis Clitocybe cf. clavipes - la leçon de tout ça est de toujours montrer des champignons entiers.
Jplm
PS 04/12 23h05 : merci d'avoir corrigé.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages
Page 1 sur 1