Clitocybe catinus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
catinus ? Fichtre, pas du tout... catinus est entièrement blanc, et ne ressemble pas du tout à ça. Par contre, Clitocybe costata ressemble beaucoup à ta récolte
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Belle photo ! C'est vrai que c'est un groupe difficile, et qu'il nous faudrait au moins à la réaction à la potasse...
Hélas, je n'ai fait qu'une photo, pas de prélèvement !...
A ce propos, et puisque Guillaume semble apprécier la potasse, héhé, j'aimerais savoir quels sont les produits utiles à la microscopie que l'on peut trouver en pharmacie ?
Je commandais à M.lecomte, mais c'est un peu loin de chez moi...
Mais peut être devrais je faire un autre sujet.
En tout cas merci pour vos réponses.
A ce propos, et puisque Guillaume semble apprécier la potasse, héhé, j'aimerais savoir quels sont les produits utiles à la microscopie que l'on peut trouver en pharmacie ?
Je commandais à M.lecomte, mais c'est un peu loin de chez moi...
Mais peut être devrais je faire un autre sujet.
En tout cas merci pour vos réponses.
- Plus d'infos
Les produits utiles que l'on peut trouver en pharmacie ? Pas grand-chose à ma connaissance, à moins d'avoir un pharmacien très sympathique qui accepte de faire les préparations :)
On peut néanmoins facilement commander du rouge Congo en poudre (chez Prolabo par exemple : http://fp.prolabo.quickfds.com/pc/f_indexpcf.htm) et avec 100 grammes on en a au bas mot pour 200 ans, ce qui est normalement suffisant. Ensuite, on peut le dissoudre à loisir dans de l'eau en ajoutant quelques gouttes de glycérine pour que les préparations durent plus longtemps, ou dans l'ammoniaque (pas intéressant pour travailler sur le frais).
On peut aussi commander des pastilles de potasse, et les dissoudre dans l'eau pour obtenir des lessives de différentes concentrations, ce qui est utile pour la micro mais aussi pour la macro.
Pour les russules, la Vanilline se trouve aussi très facilement (à dissoudre extemporanément dans une goutte d'acide sulfurique à 50 % au moins, donc attention !).
Pour le reste (réactif de Melzer, bleu Coton, fuchsine de Ziehl, benzaldéhyde, bleu de Crésyl, etc.), mieux vaut passer par un préparateur comme Marcel Lecomte, en effet, ou bien par la SMF qui fournit aussi à ses membres tous les réactifs dont ils ont besoin.
Renseignements sur tel ou tel réactif à la demande !
Guillaume.
On peut néanmoins facilement commander du rouge Congo en poudre (chez Prolabo par exemple : http://fp.prolabo.quickfds.com/pc/f_indexpcf.htm) et avec 100 grammes on en a au bas mot pour 200 ans, ce qui est normalement suffisant. Ensuite, on peut le dissoudre à loisir dans de l'eau en ajoutant quelques gouttes de glycérine pour que les préparations durent plus longtemps, ou dans l'ammoniaque (pas intéressant pour travailler sur le frais).
On peut aussi commander des pastilles de potasse, et les dissoudre dans l'eau pour obtenir des lessives de différentes concentrations, ce qui est utile pour la micro mais aussi pour la macro.
Pour les russules, la Vanilline se trouve aussi très facilement (à dissoudre extemporanément dans une goutte d'acide sulfurique à 50 % au moins, donc attention !).
Pour le reste (réactif de Melzer, bleu Coton, fuchsine de Ziehl, benzaldéhyde, bleu de Crésyl, etc.), mieux vaut passer par un préparateur comme Marcel Lecomte, en effet, ou bien par la SMF qui fournit aussi à ses membres tous les réactifs dont ils ont besoin.
Renseignements sur tel ou tel réactif à la demande !
Guillaume.
Je crois aussi qu'on peut commander à la SMF ?
Il faut aussi penser qu'il y a deux types de réactifs.
Macrochimiques, qu'on utilise directement sur le champignon et qui sont susceptibles d'intéresser tout le monde.
Microchimiques, utiles uniquement avec un microscope et donc, n'utilisables que pour ceux qui font de la micro.
Pour le champignon, j'aimerais savoir quand la photo fut prise ?
Est-il possible que ce soit au printemps ?
Il faut aussi penser qu'il y a deux types de réactifs.
Macrochimiques, qu'on utilise directement sur le champignon et qui sont susceptibles d'intéresser tout le monde.
Microchimiques, utiles uniquement avec un microscope et donc, n'utilisables que pour ceux qui font de la micro.
Pour le champignon, j'aimerais savoir quand la photo fut prise ?
Est-il possible que ce soit au printemps ?
- Plus d'infos
Je crois aussi qu'on peut commander à la SMF ?Oui, comme indiqué dans mon texte :) :
ou bien par la SMF qui fournit aussi à ses membres tous les réactifs dont ils ont besoinPas réveillé ce matin ? :)
Guillaume Eyssartier a écrit :catinus ? Fichtre, pas du tout... catinus est entièrement blanc, et ne ressemble pas du tout à ça. Par contre, Clitocybe costata ressemble beaucoup à ta récolteBon d'accord Guillaume, le costata que je connais ne ressemble pas non plus a ceux ci...mais plus a ceux de Morris.!
Pour moi enfin a ce que j'ai appris C. catinus n'est autre qu'un C. gibba couleur chair...
Et ce que je voit donc en photo s'agit d'un gibba avec une couleur assez "chair" ...non ??
Le gibba et plus blanc...
Voila suis je le faut ou faut il reprendre la myco de puis le debut..?!
jlouis
- Plus d'infos
Pour moi enfin a ce que j'ai appris C. catinus n'est autre qu'un C. gibba couleur chair...Ah bon ? Etrange... Non, catinus est ainsi décrit
Et Fries cite en référence la planche de Bulliard que voici : Comme ça, vous pourrez vous faire votre propre avis.
Guillaume.
Je doit dire que plusieurs chose me chagrine...et n'est pas si simple !
J'ai regardé sur le roux son C. catinus en page 408, et je doit dire que la photo ressemble plus a celle de Gabaye que a celle de Bulliard...qui ressemble beaucoup plus a C. flaccida ou costata.
De plus lorsque je lis le texte : Entierement blanc puis beige crême avec des reflets "rosâtre" mat un peu velouté; marge enroulé et côtelée puis flexueuse.
Les couleurs beige crême a reflets rosé peuvent pretendre a une couleur chair ..non ??
J'ai voulu voir du coté de chez Marcel et j'ai trouvé ceci : Espèce a peu près blanc pur, à peine crème ou café au lait pâle avec l'âge...??
Bon ceci dit pas commode ce champignon...Je crois effectivement qu'il faut que je reprenne de A à Z la mycologie...!!?
jlouis
J'ai regardé sur le roux son C. catinus en page 408, et je doit dire que la photo ressemble plus a celle de Gabaye que a celle de Bulliard...qui ressemble beaucoup plus a C. flaccida ou costata.
De plus lorsque je lis le texte : Entierement blanc puis beige crême avec des reflets "rosâtre" mat un peu velouté; marge enroulé et côtelée puis flexueuse.
Les couleurs beige crême a reflets rosé peuvent pretendre a une couleur chair ..non ??
J'ai voulu voir du coté de chez Marcel et j'ai trouvé ceci : Espèce a peu près blanc pur, à peine crème ou café au lait pâle avec l'âge...??
Bon ceci dit pas commode ce champignon...Je crois effectivement qu'il faut que je reprenne de A à Z la mycologie...!!?
jlouis
- Plus d'infos
Je pense que c'est Romagnesi qui a bien interprété ce taxon : il s'agit très probablement d'un Candicantes. Relire Fries : "Chapeau blanc décolorant [...] lames serrées blanches" et surtout la remarque "difficile à séparer d'A. phyllophilus (= Clitocybe phyllophila)"...
13 messages
Page 1 sur 1