Sur mulch fin novembre?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour :grandsourire:

Je me permets de mettre ce champignon ici, après un passage sur un autre forum où il a eu le mérite de susciter quantité d'avis, d'arguments et de non-arguments. Jatapol doit s'en souvenir :clindoeil:
Je suis arrivé, après les avis des uns et des autres, à Clitocybe nitrophila sans qu'aucun "connaisseur" ne m'aie donné le genre; ou confirmé plus tard.

Le biotope suburbain sur mulch, crottes et urine de chien.
Chapeau 3-5 cm brun ocre à brun rougeâtre plutôt sec, hygrophane.
Lames adnées à échancrées, subconcolores.
Pied 2-3 cm creux aplati se rétrécissant à la base, concolore.
Odeur faible, terreuse.
Sporée blanche.

Merci de vos avis et j'espère arriver à une confirmation, ou à une infirmation ;)
990913IMG0597.jpg
990913IMG0597.jpg (93.77 Kio) Vu 4633 fois
Modifié en dernier par Fouad le 13 déc. 2020, 15:51, modifié 3 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

j'ai jeté un œil sur ton sujet de l'autre forum... j'ai survolé tant la lecture est insupportable avec les tonnes de smileys tous plus moches les uns que les autres (désolé pour Tachenon, mais fallait que ça sorte...).

Peux-tu mettre ta photo de la sporée, s'il te plait ? Elle ne me semble pas blanche, mais légèrement rosâtre (peut-être à cause du support ?).
Personnellement, cela ne m'évoque pas C. nitrophila que je retrouve fréquemment dans un champ de moutons, parmi les déjections.
Je regarderais plutôt du côté des formes de Lepista sordida (c'est de saison en novembre), peut-être ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
421664IMG0657.jpg
421664IMG0657.jpg (89.43 Kio) Vu 4612 fois
La sporée Fifi... Je dirais de couleur blanche, si on doit prendre en compte le support un peu dans les tons rouges.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
L'aspect du chapeau fait effectivement Lepista, ou peut-être Rhodocybe.
Et les sporées normalement roses sont parfois presque blanches (voir à ce titre le tome II de Marchand p.224).

Fouad

Message par Fouad »
Bonjour :clindoeil:

J'avais observé des Lépistes (L. sordida?) sur le mulch à quelques mètres, mais le port n'avait rien à voir. Le stipe était plus coriace, grêle et fibrilleux. Les lames aussi avaient une tout autre couleur!

Rhodocybe (gemina?) peut avoir un aspect ressemblant effectivement, mais est-ce l'habitat? La taille?

Merci Jean-Luc pour le tuyau, mais malheureusement je n'ai pas les ouvrages de Marchand. La sporée avait peut être une petite teinte rosâtre tout de même.

Fifi

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
La sporée avait peut être une petite teinte rosâtre tout de même.
En tout cas, sur ta photo, il semble bien que oui. L'ennui, c'est qu'on ne peut pas être sûr de la couleur avec un tel support.
Pour bien juger la couleur de la sporée il faut effectuer une sporée en masse, sur une lame de verre si possible.
Fouad a écrit :
J'avais observé des Lépistes (L. sordida?) sur le mulch à quelques mètres, mais le port n'avait rien à voir. Les lames aussi avaient une tout autre couleur! Le stipe était plus coriace, grêle et fibrilleux.
Es-tu sûr que c'était des Lepista ? Surtout avec un pied "coriace, grêle et fibrilleux", permets-moi de douter de ta détermination... :clindoeil:

Note que Lepista sordida et Rhodocybe gemina sont des espèces très variables.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Merci pour le conseil Fifi ;) Plus la matière est dense, moins la couleur est sujette aux effets de transparence.

Je poste encore une photo des champignons âgés, début janvier.
389778IMG0722.jpg
389778IMG0722.jpg (94.44 Kio) Vu 4533 fois

Fifi

Message par Fifi »
Cette dernière photo (vieux champignon en mauvais état) ne fera pas avancer le schmilblick... pire encore, elle risque de semer le doute. Il pourrait bien que cela soit autre chose (Agrocybe ?)...
Pierre Desproges

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Un agrocybe avec des spores de cette couleur... Je ne pense pas.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Message par Fouad »
Castor, je crois que Fifi pense à la confusion éventuelle suite à la dernière photo des sujets vieux. Je savais le risque, mais pour la couleur du chapeau en temps sec et pour la couleur des lames en fin de vie, j'ai cru que cela valait la peine.
Fifi, les champignons sur la dernière photo ont été suivis pendant deux semaines. Jeunes c'était les mêmes que ceux montrés au début ;) Il y a eu sur un mois et demi une douzaine d'individus sur une surface aussi grande qu'un mouchoir.

Fifi

Message par Fifi »
castor74 a écrit :
Un agrocybe avec des spores de cette couleur... Je ne pense pas.
Évidemment, je ne parle pas des premiers exemplaires que Fouad a fait sporuler... mais de la dernière photos avec les vieux spécimens... Si cette photo avait été présentée seule, c'est le premier genre qui me serait venu en tête.

Je pense qu'il est vain d'essayer d'aller plus loin sans autres infos plus précises.
Pierre Desproges

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Fouad, pourquoi ne mets tu pas les premières photos que tu avais postées sur l'autre forum? Je ne sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick, mais bon on ne sait jamais...
Cdlt

Fouad

Message par Fouad »
Jatapol a écrit :
Fouad, pourquoi ne mets tu pas les premières photos que tu avais postées sur l'autre forum? Je ne sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick, mais bon on ne sait jamais...
Cdlt
Je ne crois pas Jatapol. La première photo plus haut illustre bien le champignon trouvé: couleurs, port, forme du stipe... Je crains que nous n'en saurons pas plus tant qu'il n'y a pas de données micro. Suite aux avis de Fifi et Jean-Luc, je me suis appérçu que d'autres genres comme lepista, rhodocybe ou même entoloma ont parfois le pied conprimé!
Enfin, j'espérais pouvoir définir au moins le genre ;)

Fouad

Message par Fouad »
Têtu comme un Breton...
Bonjour,
Un an après je retrouve mes champignons exactement au même endroit; parmi les crottes et pipi de chiens. Sur mulch en zone subhurbaine bien sûr.
Odeur sans aucun doute nitriteuse à terreuse. Très hygrophane, blanchâtre à la fin. Chapeau parfois à bord cannelé sur 2 à 3 mm.
Sporée blanchâtre. Je pense encore plus sérieusement à Clitocybe nitrophila. Je peux expédier les spores pour micro si un volontaire a un moment :clindoeil:

Photo extra-situ
IMG_3388.JPG

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
Il te faut consulter l'excellent article de G. Tassi in bulletin SMF 125(1-2):11 sur la description de Clitocybe amarescens Harmaja (1969) qu'il synonymise à Clitocybe nitrophila Bon (1979).
L'odeur est dite banale à un peu nauséeuse de clitocybe, mais non nitreuse. Après il faut regarder si les spores sont cyanophiles.
Modifié en dernier par Montségur le 14 déc. 2014, 12:51, modifié 1 fois.
17 messages Page 1 sur 2