Au pied d'un laurier-tin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
58 messages Page 2 sur 4

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,

Cécile, peux-tu mettre une goutte de potasse sur le chapeau ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
16 oct. 2022, 09:46Jean Pierre a écrit :
Cécile, peux-tu mettre une goutte de potasse sur le chapeau ?
Oui, j'ai de la potasse pour mes lichens. La réaction est-elle fugace ou durable ?
Ghislaine, je m'en vais bien vite appuyer mon pouce sur un chapeau frais.
Merci à vous deux, pour ces nouvelles indications :sourire:

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
* Ghislaine, j'ai appuyé le doigt (modérément car c'est un peu fragile) sur le chapeau : ça laisse un creux mais qui n'est pas très fortement imprimé. Sur la photo, il est diamétralement opposé au dépôt de potasse.
* Autre observation sur un champignon frais : l'odeur me rappelle plutôt celle que dégage l'argile sèche quand on l'humidifie. Pour comparer j'ai plongé mon nez dans l'ouverture d'un pot de farine et je ne suis pas vraiment convaincue ...
* Enfin, comme je suis impatiente j'ai réalisé le test KOH. J'obtient un creusement de la surface, sans doute provoqué par la causticité du produit, mais pas grand chose d'autre me semble-t-il. Voilà ce que ça donne, immédiatement et après environ 8 minutes :
Fichiers joints
11h50
11h50

11h58
11h58

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
L'aspect est de moins en moins prunulus, l'odeur n'est pas franche, je le redis : il faut peut-être chercher ailleurs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Si je puis me permettre suite au conseil de Jean-Pierre. J'ai effectué le test au KOH sur un échantillon frais de C prunulus et même réaction que Cécile.

Cécile

Message par Cécile »
16 oct. 2022, 12:57Jplm a écrit :
L'aspect est de moins en moins prunulus, l'odeur n'est pas franche, je le redis : il faut peut-être chercher ailleurs.

Jplm
Chercher ailleurs, je veux bien, mais en prenant quel point de départ différent des précédents ?
Crévindjû, moi qui croyais que ce serait juste un petit exercice pour m'activer les neurones mycologiques, j'ai mal choisi mon exemple et j'en suis bien embêtée :confus:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est toute la difficulté de l'identification sur photos, on n'a pas le champignon en mains ! Les premières photos allaient vers prunulus mais tu n'es catégorique ni sur l'odeur ni sur la texture, comment pouvons nous les vérifier ? L'idée de Fifi aussi était bonne mais tu ne sens pas d'amertume. Alors il faut d'autres idées ou montrer à un mycologue sur place.

Maintenant si tout le monde est d'accord sur prunulus, allons-y. C'est tout de même un champignon très commun et sa pleine saison.

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
OK, je renomme ... avec un cf à cause de l'amertume :razz:

Jplm

Message par Jplm »
T'es si pressée ? Il n'y a personne sur le forum. Jean-Pierre n'a même pas donné son avis sur ta potasse. Nommo n'a rien dit, ni Castor, ni Yves, ni Richmond. Attends au moins un ou deux habitués. Moi, mon avis ne compte pas et d'abord sur ton champignon j'en ai pas.

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
16 oct. 2022, 16:09Jplm a écrit :
Maintenant si tout le monde est d'accord sur prunulus, allons-y. C'est tout de même un champignon très commun et sa pleine saison.
Jplm
Il m'a semblé que tu voulais dire un truc dans le genre "allons-y pour Clitopilus prunulus" : cela me convenait très bien puisque je pensais faire ici un petit exercice sur une espèce simple et très commune (sur une pelouse en ville, le contraire serait étonnant) mais si tu voulais signifier autre chose, je vais plutôt renommer en Sp. incognita.
Je suis effectivement pressée de passer à autre chose. J'ai bien compris que l'excercice de la mycologie nécessite la présence d'un vrai mycologue. Hélàs je n'en ai pas dans mes relations :triste:
Du reste, je crois que les camarades que tu cites sont occupés ailleurs, et qu'ils n'apporteront pas grand chose de plus, même s'ils trouvent le temps de venir voir mon machin qui n'est pas amer, qui ne réagit pas à la potasse (merci Terrradoc pour ton avis), qui ne sent pas vraiment la farine, etc, etc.

Jplm

Message par Jplm »
J'ai dit "si tout le monde est d'accord", il est où le monde ?

Pour l'instant tout ce qu'on peut dire est que deux espèces ont été évoquées : Clitocella popinalis, eliminée faute d'amertume et Clitopilus prunulus qui serait tentant (courant, pleine saison, blanchâtre à marge lobée, lames décurrentes, pied court...) mais devrait avoir la chair cassante et une nette odeur de farine.

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
Tu as raison, Jean-Pierre : le quorum n'était pas atteint :neutre:
Mais comme il ne risque pas d'être atteint avant la saint glinglin, j'estime plus sage de m'en tenir à Sp incognita pour ne pas laisser un sujet sans conclusion (ou avec une conclusion erronée) en retournant à mes lichens.
J'ai deux relevés Lichens Go ! en perspective. Miam Miam !

Jean Pierre

Site Internet

Bonsoir,

La réaction à la potasse était pour confirmer (ou pas) l'idée de Fifi qui était aussi la mienne : Clitocella mundula ou C. popinalis qui réagissent très rapidement en rouge vif à la potasse (photos jointes). Pour ce qui est de l'amertume, je doit dire que sur 3 récoltes je n'ai jamais trouvé la forte amertume citée dans la littérature, tout au plus une légère amarescence (auto persuasion ?). Je continu à suivre l'affaire, la dernière récolte étant dans mon jardin.
La piste Ripertites, tient la route, les poils ne sont souvent visibles que sur les jeunes exemplaires, mais la sporée à des teintes olivâtres.
Fichiers joints
PA036812.JPG
Jean Pierre Raverat.

Jplm

Message par Jplm »
Jean Pierre, sauf si j'ai raté un épisode, personne n'a évoqué une piste Ripartites. Tu penses à quelle espèce ?

Jplm

Jean Pierre

Site Internet

16 oct. 2022, 21:13Jplm a écrit :
Jean Pierre, sauf si j'ai raté un épisode, personne n'a évoqué une piste Ripartites. Tu penses à quelle espèce ?

Jplm
Je n'y comprend plus rien, j'ai vu dans un message de Cécile qu'elle avais envisagé la piste Ripartites sans la poursuivrai à cause de l'absence de poils. Je ne retrouve pas ce message. :surpris:
Jean Pierre Raverat.
58 messages Page 2 sur 4