Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
-
Laurent13
Plus d'infos
- Nom : Laurent LENEL
-
Site Internet
Salut Jean Pierre, oui une odeur très légèrement fruitée enfin pour moi mais c'est très léger, la saveur est douce.
J'ai fais la mesure des spores avec objectif à immersion et huile,
les résultats : 7-8 x 6-7 μm.
Je dois changer l'oculaire qui ne semble pas synchro avec mon appareil photo :
-
Jplm
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations :
Société Mycologique de France
- Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
De ce que je lis, les dimensions sporales de cristata et cinerea sont très proches et recouvrent les tiennes. Les deux ont comme les tiennes un Q très faible.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Laurent13
Plus d'infos
-
Site Internet
Reste a faire la difference par un autre indicateur, je ferai une nouvelle recherche pour voir si presence de pseudo cystides comme me l a preconiser Nicolas
-
Laurent13
Plus d'infos
-
Site Internet
Bonsoir à tous, j'ai pu photographié de jolies et originales structures vers le haut du pied, même si ça ne permet pas d'avancer au moins pour le plaisir et peut être savoir ce que c'est ?
-
Fouad
Plus d'infos
Pas forcément, Laurent. Quelle est sa taille ? Dans le genre où tu cherches ton espèce, trouve-t-on des cystides de cette forme ?!
-
Laurent13
Plus d'infos
-
Site Internet
Bonsoir Fouad non je n'ai pas mesurer je saurais la prochaine fois, mais là c'est trop tard

je vais chercher lesquelles ont des cystides mais si tu me dis que ça n'en est pas forcément je ne pourrais rien en déduire non ?
-
Fouad
Plus d'infos
Par exemple, l'espèce que proposent les deux Jean-Pierre, Clavulina cristata, ne possède pas de cystides, et en outre, ses spores mesurent environ 11 x 10 µ.
Modifié en dernier par Fouad le 17 nov. 2020, 17:53, modifié 1 fois.
-
Laurent13
Plus d'infos
-
Site Internet
Je vais éplucher tous les clavaires potentiellement porteur de cystides demain que je peux trouver sur le net il y a pas mal d'info micro sur mycoquebec et je reviens vers vous

-
Laurent13
Plus d'infos
-
Site Internet
Ok Fouad merci, je me penche sur tout ça demain après midi et je reviens bonne soirée mon ami

-
Laurent13
Plus d'infos
-
Site Internet
Bonsoir à tous, bon, après pas mal de recherches il me faut renoncer, malgré les pistes, impossible de déterminer cette espèce, mais je reviens avec une nouvelle trouvaille très vite