Excroissance de pied de mouton

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

gaétan

Message par gaétan »
Première fois que je vois ce genre d'excroissance sur un champignon.

Peut être que le site de cueillette est radioctif ! :grandsourire:

Quand pensez vous ?
Fichiers joints
IMG_2749.jpeg
IMG_2750.jpeg

Alex62

Message par Alex62 »
Salut gaetan,

Ce champignon poussait il sur un sol bien plat ?

Jamais vu excellent !

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir,

C’est ce que l’on nomme un lusus.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, ce genre de phénomène est assez fréquent, même si je ne l'avais jamais vu sur des Hydnaceae. Ce sont des chapeaux inversés de champignons avortés et collés au chapeau de l'exemplaire "normal". On a quelque part un sujet sur le forum sur ces curiosités, je vous laisse le chercher.

En revanche, je voudrais faire une requête et ça ne s'adresse pas au seul gaétan : quand j'étais petit, dans les années 1950, on m'a appris qu'on mettait une majuscule aux débuts de phrases, aux noms propres et aux titres. Serait-il possible de continuer à appliquer cette règle sur ce forum, dont je suis un habitué, et ceci jusqu'à ma mort qui hélas ne saurait beaucoup tarder. Ensuite vous ferez ce que vous voudrez.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'ai retrouvé notre sujet "bizarreries", c'est là : Cabinet de curiosités.

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, concernant l'orthographe, je suis au moins aussi pointilleux que notre ami Jean-Pierre. C'est un respect minimal pour ceux qui nous lisent, et je suis toujours effaré de voir la direction qu'a prise l'orthographe de nos jours, que ce soit dans les journaux, les revues, ou sur Internet (et là c'est largement bien pire). Je me fais souvent traiter de "vieux con réactionnaire" rien que pour ça, sur certains sites ou réseaux sociaux que je ne citerai pas. Si le fond compte, la forme aussi, n'en déplaise aux ignorants qui, pour beaucoup, n'ont apparemment rien foutu à l'école… :neutre: Je passe souvent ici pour corriger certaines choses, les auteurs ne le voient pas mais je le fais. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne sais pas si gaetan nous lit toujours, j'affecte l'espèce à son sujet, la détermination restant inchangée malgré le lusus.

Jplm

gaétan

Message par gaétan »
01 oct. 2024, 20:21Nommo a écrit :
Bonsoir,

C’est ce que l’on nomme un lusus.
Merci bien pour l'info je ne connaissais pas.
J'ai mesuré la ligne que formé ces champignons et elle faisait 70m sans interruption, 1 ou 2m sans rien puis 20m de plus apres c'était impressionnant. j'y suis retourné et les bocaux sont pleins !

gaétan

Message par gaétan »
01 oct. 2024, 20:16Alex62 a écrit :
Salut gaetan,

Ce champignon poussait il sur un sol bien plat ?

Jamais vu excellent !
oui complètement plat !

gaétan

Message par gaétan »
D'ailleurs ! j'ai failli oublier, ils étaient souvent accompagné de ce filament blanc. Est ce qu'ils seraient en symbiose ?
Fichiers joints
IMG_2752.jpeg

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir,

Ce n’est pas un filament mais un autre champignon, une Clavariaceae probablement du genre Clavulina.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
11 messages Page 1 sur 1