au pied de picéa
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
39 messages
Page 3 sur 3
Ben si, qu'elle est blanche, d'où ma surprise pour la proposition Crepidotus ...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
et les spores son bel et bien amyloïdes, contrairement à ce qu'une première manipulation sans doute trop rapide m'avait laissé croire:
Yves
... et une autre précision : la chair est piquante, comme la littérature le dit concernant le groupe de Lentinellus ursinus/castoreus.
Ainsi, compte-tenu de l'habitat sur épicéa et de la couleur blanche, que les dimensions sporales cette fois correspondent fort bien, je pense que Lentinellus castoreus, var. tomentellus est plus que probable.
[Edit dernière minute] Pierre-Arthur Moreau suggère une rareté, Lentinellus vulpinus ou Lentinellus auricula=pilatii, espèce encore non répertoriée en France.
A suivre donc !
Les doutes nés de la petitesse des spores étaient donc plus que justifiés. Je renomme Lentinellus sp. pour l'instant.
Dur, dur parfois de cerner une espèce
Ainsi, compte-tenu de l'habitat sur épicéa et de la couleur blanche, que les dimensions sporales cette fois correspondent fort bien, je pense que Lentinellus castoreus, var. tomentellus est plus que probable.
[Edit dernière minute] Pierre-Arthur Moreau suggère une rareté, Lentinellus vulpinus ou Lentinellus auricula=pilatii, espèce encore non répertoriée en France.
A suivre donc !
Les doutes nés de la petitesse des spores étaient donc plus que justifiés. Je renomme Lentinellus sp. pour l'instant.
Dur, dur parfois de cerner une espèce

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Y.Courtieu a écrit :Dur, dur parfois de cerner une espèceBonjour
... ou même un genre

Je pense qu'on a ici un exemple typique de l'importance de la bonne observation des caractères macros, je ne parle pas de toi Yves en particulier. Lentinellus et bien différent - je crois - d'un Pleurocybella, mais faut-il encore dénicher tous les petits détails

Fouad a écrit :Je pense qu'on a ici un exemple typique de l'importance de la bonne observation des caractères macros, je ne parle pas de toi Yves en particulier. Lentinellus et bien différent - je crois - d'un Pleurocybella, mais faut-il encore dénicher tous les petits détailsNe t'inquiètes pas, Fouad, on fait tous des erreurs de débutants, moi y compris. Il faut beaucoup d'expérience pour emmagasiner tous les détails à examiner.
Ici je n'avais pas pensé à regarder de près si les lames étaient érodées, tant on n'était pas parti sur un Lentinellus... Va savoir pourquoi ?
Je joins une photo des hyphes de la chair, qui me semblent non amyloïde ( elles sont dans le Melzer et ne grisonnent ni ne bleuissent ))
Yves
Linda a écrit :station à suivre Yves et on attend de belles photos :) de loin, de près, de très très près... :) ;)Cet endroit est grand et je ne pratique pas le GPS

Mais j'y vais très souvent et j'y ai trouvé plusieurs raretés. Il se nomme d'ailleurs "Crêt Béni" : tout un programme !!
Cela dit, je me dirige, avec notre ami Fouad, vers Lentinellus auricula= Lentinellus pilatii
J'attends une éventuelle confirmation sur ME et j'ai gardé un exsicatta, au cas où...
Yves
Bonjour,
La réponse de Pierre-Arthur Moreau, à qui j'ai remis mon exsiccata, est parvenue sur M.E. à propos de cette espèce.
Pierre-Arthur après expertise revient sur Lentinellus et propose en définitive une espèce de Clitocybe peu fréquente décrite dans le BK 3 planche 153, à savoir Clitocybe catinus ou Clitocybe gibba f. catinus .
J'avoue ma surprise en raison de la forme et de la petitesse des spores, ainsi que de la grande décurrence des lames ( plus conforme m'avait-il semblé à un Lentinellus qu'à un Clitocybe ).
Pour l'amyloïdité, PAM indique que les spores ne le sont pas. Il va donc falloir que je m'initie davantage avec cette "notion" ...
Bien entendu, je n'ai évidemment pas la même expérience que Pierre-Arthur
, mais pour moi, cette espèce demeure tout de même un peu un mystère...
La réponse de Pierre-Arthur Moreau, à qui j'ai remis mon exsiccata, est parvenue sur M.E. à propos de cette espèce.
Pierre-Arthur après expertise revient sur Lentinellus et propose en définitive une espèce de Clitocybe peu fréquente décrite dans le BK 3 planche 153, à savoir Clitocybe catinus ou Clitocybe gibba f. catinus .
J'avoue ma surprise en raison de la forme et de la petitesse des spores, ainsi que de la grande décurrence des lames ( plus conforme m'avait-il semblé à un Lentinellus qu'à un Clitocybe ).
Pour l'amyloïdité, PAM indique que les spores ne le sont pas. Il va donc falloir que je m'initie davantage avec cette "notion" ...
Bien entendu, je n'ai évidemment pas la même expérience que Pierre-Arthur

Yves
Ayant comparé de beaucoup plus près la description de Clitocybe catinus et mes propres constatations sur cette espèce :
- Par exemple, sur l'une des photos, les lames ne descendent pas si bas que cela
- En agrandissant mes photos de spores, plusieurs apparaissent avec un apicule déjeté, donnant un aspect larmiforme aux dites spores.
- La photo micro que j'ai faite de la cuticule est étrangement semblable à une photo de cuticule de cette espèce trouvée sur le net.
Ainsi je vais me rallier en fin de compte à la proposition de Pierre-Arthur : bravo et merci à lui !
Je renomme donc.
- Par exemple, sur l'une des photos, les lames ne descendent pas si bas que cela
- En agrandissant mes photos de spores, plusieurs apparaissent avec un apicule déjeté, donnant un aspect larmiforme aux dites spores.
- La photo micro que j'ai faite de la cuticule est étrangement semblable à une photo de cuticule de cette espèce trouvée sur le net.
Ainsi je vais me rallier en fin de compte à la proposition de Pierre-Arthur : bravo et merci à lui !
Je renomme donc.
Yves
- Précédente
- 1
- 2
- 3
39 messages
Page 3 sur 3