Orangé

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
9 messages Page 1 sur 1

Montama

Message par Montama »
Un petit coup de chaud et ça sort de partout...
En limite de propriété fermée par un grillage, à la jointure d'une haie de lauriers cerise et d'une haie de thuyas (ce qui complique les choses) avec la présence d'un grand cèdre bleu
P1120248.JPG
P1120251.JPG
P1120254.JPG
Fichiers joints
P1120256.JPG
Modifié en dernier par Montama le 02 janv. 2022, 14:19, modifié 4 fois.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Basionyme de 1772.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Montama

Message par Montama »
Bonjour Nommo,
Je pense aussi à celui des conifères, les lames sont serrées mais pas très serrées

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Vu la quantité de feuilles de chêne, je pense qu'il serait fort probable que tes champignons y soient liés.
J'ai eu une discussion avec Guillaume au sujet des deux espèces pressenties ; et il distinguait bien les deux taxons, avec notamment une cuticule plus grasse pour celui des conifères ; mes photos ont tendance à démontrer le contraire.

Désolé de poster mes photos directement dans le sujet, mais c'est pour comparaison :
sous chênes
sous chênes
sous épicéas
sous épicéas

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Je ne suis pas convaincu par les deux espèces que l'on distingue habituellement. J'ai des récoltes hautement intermédiaires… :redface:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
Effectivement, il y a aussi des grands chênes de l'autre côté du chemin et les haies surtout avec grillage ont l'habitude de ramasser les feuilles poussées par le vent, ce qui n'a donc rien d'étonnant
Mycocharentes indique que la variété des conifères a un "chapeau brillant et moins rougeâtre", ici c'est plutôt de l'orangé rougeâtre
Je renomme P flaccida avec un cf

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
J'ai un coin sous épicéas avec des pousses couleur crème au début - et en temps sec ? Puis bien orangé, voir la récolte ci-dessus.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour tous,

il me semble que l'habitat sous feuillus n'est pas un caractère suffisant pour différencier inversa et flaccida. Je ne crois pas avoir déjà rencontre flaccida, à chapeau mat, par contre inversa, reconnaissable à son chapeau lisse et brillant, est très commun et nous le trouvons indifféremment sous feuillus et sous conifères.

Avec ce chapeau lisse, je ne vois rien d'autre que P. inversa... et les déterminations de Fouad sur ses photos me laissent perplexe.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, je suis d'accord. Voici une récolte de 2017, faite sous conifères, confirmée inversa par André Bidaud... :eek:
13D5C7EF-1E51-4291-A519-A1077CFD938E.png
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
9 messages Page 1 sur 1