Habillée pour l'hiver

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Je n'ai pas étudié la nature de ces filaments qui ressemblent à des fils d'araignée.
DSC_0566.JPG
Modifié en dernier par Richmond63 le 21 déc. 2025, 17:24, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Selon ses synonymes, avant d'être habillée, elle a été des prés, fastigiée, fielleuse et même concrète ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
20 déc. 2025, 12:04Jplm a écrit :
Bonjour,

Selon ses synonymes, avant d'être habillée, elle a été des prés, fastigiée, fielleuse et même concrète ?

Jplm
Avant d’être trompée ! :redface: :redface: :eek:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
La toile d'araignée correspond à (je cite) "un important coton mycelien blanc". (GEPR)
Cette espèce était dans les Clavaria ou les Ramaria.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
20 déc. 2025, 13:33Y.Courtieu a écrit :
La toile d'araignée correspond à (je cite) "un important coton mycelien blanc". (GEPR)
J'ignorais cette caractéristique, j'aurais adhéré à l’hypothèse de minuscules araignées. Effectivement le GEPR en parle mais Richard le montre mieux. En agrandissant son excellente photo, c'est impressionnant ce coton, d'autant qu'il capte les gouttes de pluie ou de rosée.

Jplm

Richmond63

Message par Richmond63 »
Je n'y crois pas, aucunes photos, pourtant abondantes sur le net, ne montrent cela. Le coton mycélien blanc habille normalement le bas du pied ; Ici l'ensemble du champignon est affecté, cela ne ressemble pas non plus à une forme de parasitage, je reste sur mon idée première.

Jplm

Message par Jplm »
Je viens de regarder : effectivement on voit souvent du mycélium blanc à la base mais aucun développement arachnéen comparable à ce que tu montres. C'est peut-être une toile d'arthropode (acarien ?) après tout. Ce serait intéressant de demander aux auteurs du GEPR si quelqu'un a un contact. La dernière intervention de Guillaume ici remonte à 2022.

Jplm

Pomlos

Message par Pomlos »
Au sujet de ce coton mycélien, en cherchant des photos, j'ai trouvé une page sur le site de la Société mycologique d'Extremadure:
... con un tronco delgado y delicado cubierto de micelio blanco en la base y del que parten varias ramitas finas
Ce qui correspond à leur photo (pied couvert d'un mycélium blanc) ?

Jplm

Message par Jplm »
Oui, on voit des photos avec du mycélium blanc à la base (comme sur beaucoup de champignons d'ailleurs), mais sans commune mesure avec ce que montre Richard (agrandir la photo) et qui est peut-être autre chose. Ce qui ne change rien à la détermination de l'espèce évidemment. Ce qui serait intéressant de savoir c'est si le voile mycélien dont parle (entre autres) le GEPR peut ou non prendre la forme qu'on voit ici.

Jplm

Richmond63

Message par Richmond63 »
Le lien de Pomlos donnant le nom, je conclus le sujet en laissant la question en suspens. Merci à tous.

Pomlos

Message par Pomlos »
Oups, il aurait été mieux de ne pas mettre de lien, peut-être ?

Mon GEPR (4e édition) mentionne "un abondant coton mycélien blanc" sur le pied. Pour moi, sur cette photo ça ne m'évoque pas du coton et ça va bien au delà du pied.

Jplm

Message par Jplm »
21 déc. 2025, 18:14Pomlos a écrit :
Oups, il aurait été mieux de ne pas mettre de lien, peut-être ?
Il faut bien qu'à un moment le nom sorte, l’idéal est quand l'auteur en décide. Mais les habitués l'avaient sans doute déjà, même si très peu se sont exprimés. Il faut dire que le forum est très calme en ce moment, espérons que Castor va nous mettre quelques fleurettes de Malte et que Nommo, noyé encore sous la pluie aujourd'hui, aura une nouvelle fois des champignons à nous proposer. Sans parler de Fouad, Montama, Jean Pierre, Bastic, Fifi et d'autres qui ont sûrement des sujets sous le coude. Ici la liste des "grands habitués" : memberlist.php?mode=&sk=d&sd=d#memberlist.

Jplm
12 messages Page 1 sur 1