Clavaria ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
J'ai trouvé quelques touffes de ce champignon, espacées de quelques dizaines de cm. A même le sol, parmi des débris de pins, sous pins mais aussi à proximité de chêne, saule et aulne. Pointe jaune, partie centrale enfoncée nettement grise, et base blanche. Chair blanchâtre.
Il me semble qu' Yves avait posté quelque chose de proche il y a peu, ce que je ne retrouve pas.
Merci pour vos avis, je ne trouve pas de piste sérieuse.
J'ai trouvé quelques touffes de ce champignon, espacées de quelques dizaines de cm. A même le sol, parmi des débris de pins, sous pins mais aussi à proximité de chêne, saule et aulne. Pointe jaune, partie centrale enfoncée nettement grise, et base blanche. Chair blanchâtre.
Il me semble qu' Yves avait posté quelque chose de proche il y a peu, ce que je ne retrouve pas.
Merci pour vos avis, je ne trouve pas de piste sérieuse.
Modifié en dernier par Bastic le 16 janv. 2020, 21:30, modifié 2 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Clavulina cristata ?
Clavulina cristata ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Avec de telles extrémités des rameaux, on pourrait penser à Clavulina cristata, mais je n'en ai jamais vu de cette taille !!!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
avec ces couleurs,je pense à Clavulina cinerea, je n'ai pas de doc. à son sujet 

Le problème avec ces 2 espèces, est que cristata est rapidement parasitée par Helminthosphaeria clavariarum et que souvent ce qui est appelé cinerea est une cristata parasitée...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Ce n'est pas bien clair, je vais renommer cf. clavulina cristata. Je reste sceptique ...
Il me semblait que tu avais posté quelque chose de très ressemblant récemment Yves, ce n'est pas le post que tu me suggères. Mais j'ai peut-être rêvé.
Merci à tous pour vos réponses.
Ce n'est pas bien clair, je vais renommer cf. clavulina cristata. Je reste sceptique ...
Il me semblait que tu avais posté quelque chose de très ressemblant récemment Yves, ce n'est pas le post que tu me suggères. Mais j'ai peut-être rêvé.

Bastic a écrit : Il me semblait que tu avais posté quelque chose de très ressemblant récemment Yves, ce n'est pas le post que tu me suggères. Mais j'ai peut-être rêvé.Sur cette "famille" de champignons, j'ai envoyé récemment un post ( voir le lien) mais cela ne me parait pas vraiment ressemblant...

Ramaria cf. bataillei
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour tous,
Il me semble qu'il s'agit bien de Clavulina cristata, les tons gris et les ponctuations noires que l'on voit çà et là sont certainement causés par Helminthosphaeria clavariarum. C. cinerea n'a pas les extrémités aussi ramifiées et déchiquetées que chez sa cousine.
Il me semble qu'il s'agit bien de Clavulina cristata, les tons gris et les ponctuations noires que l'on voit çà et là sont certainement causés par Helminthosphaeria clavariarum. C. cinerea n'a pas les extrémités aussi ramifiées et déchiquetées que chez sa cousine.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
10 messages
Page 1 sur 1