Lichen troué
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour, je fais un petit retour dans les lichens
Un petit qui suis-je pourrait amuser nos lichénologues ?
Sur calcaire
Au plaisir de vous lire,
JC

Un petit qui suis-je pourrait amuser nos lichénologues ?
Sur calcaire

Au plaisir de vous lire,
JC
Modifié en dernier par TheJC_ le 03 janv. 2022, 11:31, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Coucou JC, ça fait plaisir de te revoir et de découvrir que tu as enfin trouvé un microscope !
Mais dans quelle partie du thalle est-ce que tu as réalisé cette superbe coupe fine ?
L'aspect général évoque Bagliettoa calciseda ou B. parmigera, avec une préférence pour la première à cause de l'absence de ligne noire hypothallienne, et malgré l'absence apparente de sillons autour des périthèces. Peut-être que la photo ne permet pas de les voir ?
Je m'arrête là, exténuée par l'effort, en espérant que de vrais experts en crustacés saxicoles viendront donner leur avis
Mais dans quelle partie du thalle est-ce que tu as réalisé cette superbe coupe fine ?
L'aspect général évoque Bagliettoa calciseda ou B. parmigera, avec une préférence pour la première à cause de l'absence de ligne noire hypothallienne, et malgré l'absence apparente de sillons autour des périthèces. Peut-être que la photo ne permet pas de les voir ?
Je m'arrête là, exténuée par l'effort, en espérant que de vrais experts en crustacés saxicoles viendront donner leur avis

- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
Meilleurs voeux Nommo et Cécile
Bagliettoa a été mon premier choix aussi ! Mais en faisant une coupe de l'appareil reproducteur, je n'ai pas trouvé un périthèce... mais une apothécie (en micro)

Bagliettoa a été mon premier choix aussi ! Mais en faisant une coupe de l'appareil reproducteur, je n'ai pas trouvé un périthèce... mais une apothécie (en micro)

« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
02 janv. 2022, 09:06TheJC_ a écrit : Meilleurs voeux Nommo et CécileAh OK pour la précision. Effectivement, ce n'est pas une périthèce.![]()
Bagliettoa a été mon premier choix aussi ! Mais en faisant une coupe de l'appareil reproducteur, je n'ai pas trouvé un périthèce... mais une apothécie (en micro)![]()
Je ne te laisse pas tomber mais j'ai de gros soucis avec la santé de ma minette (celle de mon avatar), et forcément ça ne me laisse pas beaucoup de neurones disponibles ...
A bientôt pour une autre proposition, en partant du principe que les "trous" abritent des apothécies à rebord visible (j'ai quand même pris le temps de zoumer sur ton image

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
03 janv. 2022, 10:59Cécile a écrit : Moi aussi, pareil. Cauzadea immersa. J'étais un peu gênée par l'hypothalle noir sur les images du guide Belin, mais le site AFL montre des thalles sans liséré noir.Bonjour Cécile, j'ai eu la même réflexion

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
Bonjour, c'est bien Clauzadea immersa !
Ma première détermination a été Bagliettoa mais la coupe a révélé une apothécie et non un périthèce. Sans la coupe, je me serais sans doute trompé dans la détermination (Bagliettoa calciseda et Clauzadea immersa se ressemblent comme deux gouttes d'eau). Il me semblait intéressant de faire ce sujet pour bien différencier les deux genres (et ces deux espèces en particulier, si proches d'un point de vue morphologique).
Bonne année à tous, et une pensée pour Cécile.
Pour comparer apothécie / périthèce :
http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... mmersa.htm
http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... ciseda.htm
Ma première détermination a été Bagliettoa mais la coupe a révélé une apothécie et non un périthèce. Sans la coupe, je me serais sans doute trompé dans la détermination (Bagliettoa calciseda et Clauzadea immersa se ressemblent comme deux gouttes d'eau). Il me semblait intéressant de faire ce sujet pour bien différencier les deux genres (et ces deux espèces en particulier, si proches d'un point de vue morphologique).
Bonne année à tous, et une pensée pour Cécile.
03 janv. 2022, 06:01Ghislaine a écrit : Bonjour à toutes et à tous.Dans le Gard en Cévennes.
Je trouve un ressemblant Clauzadea immersa?
TheJC_ tu pourrais nous dire ou redire d'où tu viens ?![]()
Pour comparer apothécie / périthèce :
http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... mmersa.htm
http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... ciseda.htm
- Plus d'infos
JC merci pour ton sujet intéressant, merci pour ta pensées (elle est la bienvenue), et encore bravo pour la coupe fine : je n'arrive toujours pas à obtenir la même chose avec mon Candelariella aurella/vitellina
Ghislaine, merci pour ta présence attentive et ton coup d'oeil vraiment sûr !
Ghislaine, merci pour ta présence attentive et ton coup d'oeil vraiment sûr !
13 messages
Page 1 sur 1