Autour du millimètre...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
Bonjour,
Quel est le substrat?Ce champignon a t'il un pied?A quelle date,dans quelle région et à quelle altitude a t'il été récolté? Ce champignon a til une odeur?
Merci d' avance.
Cordialement.
Pierre.
Quel est le substrat?Ce champignon a t'il un pied?A quelle date,dans quelle région et à quelle altitude a t'il été récolté? Ce champignon a til une odeur?
Merci d' avance.
Cordialement.
Pierre.
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,Bonjour Pierre
Merci d' avance.
Cordialement.
Pierre.
bois de feuillu très imbu, pied court dit la littérature (non observé) , 5 juin 2011 trouvé en Belgique dans le bois de Loverval (Charleroi) altitude < 300m , pas goutté ni senti ...
a+
Mario
- Plus d'infos
Bonjour,
Les spores de ce champignon mesurent t'ils 9-15 microns x 3-5 microns;hyalines elliptiques,une goutte d' huile aux extrémités,septées en leurs milieux,à maturité.Leur transparence et l' aspect gélatineux sont-ils dûs à un effet de photographie (flash).
Merci d' avance .
Cordialement.
Pierre.
Les spores de ce champignon mesurent t'ils 9-15 microns x 3-5 microns;hyalines elliptiques,une goutte d' huile aux extrémités,septées en leurs milieux,à maturité.Leur transparence et l' aspect gélatineux sont-ils dûs à un effet de photographie (flash).
Merci d' avance .
Cordialement.
Pierre.
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,spores cylindriques faiblement arquées , cloisonnées à maturité (8) 10-13 x 4-5,5 µ , non amyloïdes , en plus des conidies....
Merci d' avance .
Cordialement.
Pierre.
Pas de flash
Bien à toi Pierre
Mario
Bonjour,
Pourrais-t-il s'agir dune espèce du genre Orbilia ?
Cordialement
Pourrais-t-il s'agir dune espèce du genre Orbilia ?
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Bonjour,
Bon je me lance en douceur:Dacrymyces stillatus (?).
Cordialement.
Pierre.
Bon je me lance en douceur:Dacrymyces stillatus (?).
Cordialement.
Pierre.
OK
Alors, "quasiment au hasard" , je propose un autre nom à coucher dehors : Cl............ (14 lettres) pr........ (10 lettres)
parce que cela correspond mieux à ta description. ( spores un peu larges chez toi
)
Cordialement
Alors, "quasiment au hasard" , je propose un autre nom à coucher dehors : Cl............ (14 lettres) pr........ (10 lettres)
parce que cela correspond mieux à ta description. ( spores un peu larges chez toi

Cordialement
Yves
Pas cette fois Yves ...
On avance bien avec Pierre...
http://forums.champis.net/viewtopic.php ... tus#p56797

On avance bien avec Pierre...

http://forums.champis.net/viewtopic.php ... tus#p56797
Mario
OK encore . Ben cette fois c'est raté
Tu avoueras que le mien (Claussenomyces prasinulus ) n'a quand même pas été choisi sans motif ! Je cite le BK :
"Habitat : Sur bois mouillé et fortement pourri de feuillu.
Fructification de 0,3 à 0,6 µm.
Spores cylindriques, parfois un peu arquées, pourvues de cloisons à maturité...
L'espèce est bien caractérisée par la présence simultanée du stade conidien"
Bref il n'y avait plus que la taille des spores, qui sont moins larges que les chiffres que tu avances,
et également la couleur , annoncée comme "vert poireau" plutôt que jaune, qui ne collaient pas tout à fait !
Cela m'apprendra à vouloir répondre trop vite... à toi ... et, je l'avoue
, aussi à Fifi !
Cordialement et bonne soirée

Tu avoueras que le mien (Claussenomyces prasinulus ) n'a quand même pas été choisi sans motif ! Je cite le BK :
"Habitat : Sur bois mouillé et fortement pourri de feuillu.
Fructification de 0,3 à 0,6 µm.
Spores cylindriques, parfois un peu arquées, pourvues de cloisons à maturité...
L'espèce est bien caractérisée par la présence simultanée du stade conidien"
Bref il n'y avait plus que la taille des spores, qui sont moins larges que les chiffres que tu avances,
et également la couleur , annoncée comme "vert poireau" plutôt que jaune, qui ne collaient pas tout à fait !
Cela m'apprendra à vouloir répondre trop vite... à toi ... et, je l'avoue

Cordialement et bonne soirée
Yves
Y.Courtieu a écrit : Bref il n'y avait plus que la taille des spores, qui sont moins larges que les chiffres que tu avances,Bonjour Yves,
Cela m'apprendra à vouloir répondre trop vite...
D'où la nécessité de commencer par la question : Ascomycète ou Basidiomycète.

Bonjour,
Très juste, Christian !
Bonne journée
Très juste, Christian !
Bonne journée

Yves