drôle de champignon
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Je vais essayer de joindre une photo de ce champignon qui m'intrigue.
Il pousse dans ma pelouse depuis quelques années. Il a une forme générale de boule d'un diamètre d'environ dix centimètres. Sa structure est faite de trous à peu près exagonaux . Cela ressemble à certaine sculptures orientales.
La couleur est orange vif
Commestible ? je ne crois pas
Dangereux pour des enfants? J'espère que non
Merci à tout ceux qui pourraient m'en dire plus sur ce joli décor de mon jardin...
Je vais essayer de joindre une photo de ce champignon qui m'intrigue.
Il pousse dans ma pelouse depuis quelques années. Il a une forme générale de boule d'un diamètre d'environ dix centimètres. Sa structure est faite de trous à peu près exagonaux . Cela ressemble à certaine sculptures orientales.
La couleur est orange vif
Commestible ? je ne crois pas
Dangereux pour des enfants? J'espère que non
Merci à tout ceux qui pourraient m'en dire plus sur ce joli décor de mon jardin...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Clathrus cancellatus, sauf si le nom a changé.
Jplm
Edit : le nom actuel est Clathrus ruber. C'est une phallacée comme le Phallus impudicus que tu as peut-être déjà rencontré.
Re-edit : le but de ce site n'est pas de définir la comestibilité. En cherchant, tu liras que ce serait comestible à l'état d'oeuf, mais à ce stade et vu l'odeur, je crois que personne n'a essayé !
Re-re-edit : à l'époque où je sévissais sous Wikipédia, j'avais mis un lien vers ce que Lamarck et Candolle disaient au XVIIIème siècle de cette "belle et singulière plante" : http://books.google.fr/books?id=-BcAAAA ... us&f=false
Jplm
Edit : le nom actuel est Clathrus ruber. C'est une phallacée comme le Phallus impudicus que tu as peut-être déjà rencontré.
Re-edit : le but de ce site n'est pas de définir la comestibilité. En cherchant, tu liras que ce serait comestible à l'état d'oeuf, mais à ce stade et vu l'odeur, je crois que personne n'a essayé !
Re-re-edit : à l'époque où je sévissais sous Wikipédia, j'avais mis un lien vers ce que Lamarck et Candolle disaient au XVIIIème siècle de cette "belle et singulière plante" : http://books.google.fr/books?id=-BcAAAA ... us&f=false
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci de cette réponse à la fois complète et rapide, Je lis que : " cette belle plante pousse dans le midi de la France". Pour ma part je la trouve plutôt dans le midi moins le quart puisque cette photo a été prise ce jour dans mon jardin de l'ile de Groix (dans le Morbihan).
Il ne me reste plus qu'a chercher si cette petite merveille d'architecture pose un risque pour mes petits enfants touchent à tout et prêt à goûter même si ça pue !!!
Cordialement
Alain
Il ne me reste plus qu'a chercher si cette petite merveille d'architecture pose un risque pour mes petits enfants touchent à tout et prêt à goûter même si ça pue !!!
Cordialement
Alain
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour et bienvenue sur Champis.net,
Oui, un beau Clathrus ruber, relativement commun sur la côte atlantique en Bretagne. J'en ai trouvé plusieurs sur Belle-île en 2008 et je le rencontre presque chaque année notamment dans des jardins et parcs.
Pas grand chose à craindre pour les enfants, il est à ma connaissance non toxique.
Oui, un beau Clathrus ruber, relativement commun sur la côte atlantique en Bretagne. J'en ai trouvé plusieurs sur Belle-île en 2008 et je le rencontre presque chaque année notamment dans des jardins et parcs.
Pas grand chose à craindre pour les enfants, il est à ma connaissance non toxique.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Merci de cette réponse, je suis rassuré quant à mes petits enfants, il vont pouvoir jouer sans crainte dans la pelouse !!!
Merci à tous et bonne continuation dans votre quête mycologique...
Alain
Merci à tous et bonne continuation dans votre quête mycologique...
Alain
5 messages
Page 1 sur 1