Agaric?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

laurento

Message par laurento »
Bonsoir, j'ai trouvé ce champignon sous des bambous. Le pied possède un genre de volve...de couleur rosée à l'intérieur. On voit bien les restes de voile sur le chapeau. L'odeur est plutôt désagréable, pas trop fongique comme je m'attendais. Vous avez une idée?

merci
Agaricus_03_aout_2011_02-800x600.jpg
Agaricus_03_aout_2011_800x600.jpg
Agaricus_03_aout_2011_04-800x600.jpg

Nicolas

Message par Nicolas »
Bonsoir Laurento

DIfficile d'être catégorique avec les agarics
mais l'anneau ascendant volviforme et l'odeur désagréable peuvent orienter vers A maleolens
Mais attendons plus informé

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Albert

Message par Albert »
En effet cet anneau volviforme évoque bien A.bernardii (nom remplaçant A.maleolens)

Nicolas

Message par Nicolas »
Oui Bernardii, merci Albert pour la confirmation

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Jean Paul

Message par Jean Paul »
Bonjour.
Il aurait été intéressant de voir la couleur de la chair à la coupe. Cela dit il me semble qu'il peut s'agir de A. gennadii (chapeau blanc non crevassé, chair immuable (?), odeur souvent désagréable).

Albert

Message par Albert »
Certes Jean Paul ouvre un débat qui va être difficile à trancher sans autre information mais en effet A.gennadii est une autre possibilité...l'anneau épais très ample m'a dirigé vers bernardii mais on peut aussi l'interpréter comme armille volviforme...alors gennadii ?

JJWUIL

Message par JJWUIL »
j'aurais dit maleolens (bernardii)
JJW

Jean Paul

Message par Jean Paul »
Le tandem bernardii (maleolens?)/gennadii a déjà fait l'objet d'une discussion sur ce forum fin juin sous le titre "Encore un Agaricus". Les sujets photographiés ont alors été déterminés A. bernardii et leur allure était effectivement plus conforme (pied court).
Je joins une photo de A. gennadii (exemplaires gersois malheureusement un peu passés). La ressemblance avec le récolte de Laurento est assez frappante.
Le caractère macro différenciel le plus évident reste, outre le revêtement piléique fréquemment crevassé de bernardii, le virage de la chair en rose rouge chez ce dernier.
Fichiers joints
A. gennadii.JPG
8 messages Page 1 sur 1