Ermenonville

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

En forêt d'Ermenonville ce matin, entre deux gouttes glaciales et deux kilos de C. tubaeformis, j'ai pensé à nos lichénologues chéris :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Merci pour cette belle photo, Jean-Pierre.
C'est un très joli Cladonia.
Il porte des fructifications brunes et non rouges, les scyphes (les petites trompettes) sont prolifères à partir de leur marge et non de leur centre, la surface des petits machins dressés (podétions) est cortiquée surtout à la base, et porte des squamules (petites écailles en forme de minuscules feuilles).
C'est dommage qu'on ne puisse voir le détail du creux des petites trompettes (la photo est un poil trop surex), ce qui fait que je ne peux sérieusement choisir entre C. ramulosa et C. squamosa mais j'aurais une préférence pour le second à cause du thalle primaire (les petites feuilles au ras du sol) bien persistant et formé de squamules à marge incisée.
Mais je passe le micro à ma copine Ghislaine (qui va voir mille et une choses en plus), ou à notre maître Arnaud (car un miracle est toujours possible)
Ici Léon Zitrone, à vous Cognacq-Jay.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Photo prise au smartphone, désolé. La sortie étant glaciale, pluvieuse et nettement orientée tubaeformis, je n'avais pas pris d'APN.

Mais je suis content que tu aies trouvé joli. Ça, à 3 mètres, c'est les mêmes moins matures ? Ou juste du vermicelle.
Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonsoir Cécile et Jplm.
C. squamosa possèdent des squames nombreuses dissimulant les podétions
(d'où son nom) et je trouve que ce n'est pas le cas ici.
Donc je penche plus pour  C. ramulosa après...
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Merci pour ton explication sur l'expo des clichés, Jean-Pierre. Il n'existe donc aucun moyen d'obliger l'appareil à assombrir la photo ? Je pose la question en toute ingénuité car je n'y connais rien dans ces machins qu'on appelle smartphones.

Ta nouvelle photo représente une autre espèce, carrément, et le fait que les petits rameaux dressés ne soient pas toujours terminés par des trompettes est un caractère important. Mais comme ma vieille minette vient de sauter sur la table en flanquant un souk pas possible dans mon tirage des fiches d'Arnaud, il va falloir que je remette d'abord tout en place avant de proposer une identification.

Merci pour ton diagnostic à propos de la première espèce, Ghislaine. D'accord pour C. ramulosa : comme cette espèce est extrêmement polymorphe, on en trouvera bien un morphotype conservant son thalle primaire :clindoeil:

Jplm

Message par Jplm »
Bon, je déplacerai le vermicelle ailleurs, n'en discutez pas ici. Pour les smartphones, oui, il y a des réglages possibles et parfois (notamment en sous-bois sombre ou il surexpose comme un malade) je réduis l'exposition mais il faut le faire à chaque photo, le mien ne retient pas les réglages !

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
03 déc. 2021, 20:19Jplm a écrit :
Bon, je déplacerai le vermicelle ailleurs, n'en discutez pas ici. Pour les smartphones, oui, il y a des réglages possibles et parfois (notamment en sous-bois sombre ou il surexpose comme un malade) je réduis l'exposition mais il faut le faire à chaque photo, le mien ne retient pas les réglages !

Jplm
OK tu peux laisser béton cette histoire de réglages.
Et tu peux renommer en Cladonia Cf. ramulosa.
On verra si ça fait réagir Arnaud ...

Jplm

Message par Jplm »
Je fais comme tu dis.

Jplm

Et à tout hasard je mets cette autre photo, qui est peut-être un poil meilleure :

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
03 déc. 2021, 18:53Cécile a écrit :
Il porte des fructifications brunes et non rouges, les scyphes (les petites trompettes) sont prolifères à partir de leur marge et non de leur centre, la surface des petits machins dressés (podétions) est cortiquée surtout à la base, et porte des squamules (petites écailles en forme de minuscules feuilles).
Tu as mis le doigt sur un détail important, le fait que le cortex soit surtout limité à la base, le reste étant décortiqué et porte de petites écailles. La médulle est donc plus ou moins visible.
Si les podétions étaient complètement cortiqués, nous aurions pu hésiter avec Cladonia phyllophora qui n'est pas toujours facile à différencier dans ce cas précis.
03 déc. 2021, 18:53Cécile a écrit :
Mais je passe le micro à ma copine Ghislaine (qui va voir mille et une choses en plus), ou à notre maître Arnaud (car un miracle est toujours possible)
Ici Léon Zitrone, à vous Cognacq-Jay.
Le miracle est arrivé :lol:
03 déc. 2021, 19:59Ghislaine a écrit :
Bonsoir Cécile et Jplm.
C. squamosa possèdent des squames nombreuses dissimulant les podétions
(d'où son nom) et je trouve que ce n'est pas le cas ici.
Donc je penche plus pour C. ramulosa après...
C. squamosa est aussi très polymorphe et les squamules ne sont pas toujours nombreuses et sont parfois remplacées par des granulations plus ou moins squamuliformes.
Le détail qui permet d'écarter à coup sur cette espèce, c'est les fonds des scyphes qui ne sont pas perforés sur les photos de Jean-Pierre, toujours perforés chez C.squamosa (en tout cas quand les scyphes sont présents).

Je rejoins l'avis général pour Cladonia ramulosa.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Grand bonjour Arnaud, merci pour ton intervention, avec ces critères qui aident tellement. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
04 déc. 2021, 08:58Ghislaine a écrit :
Grand bonjour Arnaud, merci pour ton intervention, avec ces critères qui aident tellement. :grandsourire:
Pareil pour moi :cool:

Jplm

Message par Jplm »
Merci à Arnaud pour sa visite. Je fais discrètement sauter le cf.

Idéalement, si Arnaud ne peut pas consacrer beaucoup de temps au forum, ce serait bien qu'on puisse le notifier lorsque sa présence est vraiment nécessaire et qu'il paramètre de recevoir les notifications par mail (c'est dans Panneau de l'utilisateur > Préférences du forum > Modifier les préférences des notifications > Notification d'un message par un autre membre via BBCode > cocher : Courriel)... en même temps je crains qu'on en abuse !

Jplm
12 messages Page 1 sur 1