Cladonia

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
5 messages Page 1 sur 1

JC_Bartolucci

Message par JC_Bartolucci »
Bonjour,

J'ai observé ce Cladonia hier qui poussait sur une souche. Il me semble assez typique pour avancer Cladonia coniocraea...

Dans l'ouvrage des Lichens de France (lichens des arbres), ils font la comparaison avec C. fimbriata qui a les podétions coniques, ce qui n'est pas le cas ici.
PXL_20201010_142925354_modif.jpg
Merci d'avance

JC
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 12 oct. 2020, 18:20, modifié 1 fois.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour JC,

Vu la forme des podétions, j'éliminerais directement Cladonia fimbriata qui est bien plus scyphère que ce qui est présenté sur ces photos.

Pour moi et d'après la Nordic Lichen Flora, la réelle difficulté va se porter entre C.coniocraea et C.ochrochlora.
De mon expérience et en lisant la littérature actuelle, il est inutile de considérer l'habitat comme un caractère important :
C.coniocraea est généralement présenté comme lignicole (sur bois) et C.ochrochlora comme corticole (sur écorce).

Les caractère mis en évidence par la Nordic Lichen Flora sont :

Pour C.ochrochlora :
- Des scyphes à fond cortiqué
- La base du podétion nettement cortiquée et ce cortex pouvant monter assez haut sur le podétion
- Des podétions généralement bien plus scyphères que ceux de C.coniocraea

Pour C.coniocraea :
- Des cyphes à fond décortiqué
- La base du podétion est cortiquée (ou non) mais ne remonte jamais sur le reste du podétion
- Podétions plus rarement scyphères que ceux de C.ochrochlora

Il faut aussi prendre en compte que les lichénologues ne sont pas tous d'accord sur le fait qu'il s'agisse de deux espèces différentes.

Et pour finir, il faut noter que l'utilisation de la loupe binoculaire et des réactifs est quasiment inévitable dans ce genre d'une grande complexité.
Modifié en dernier par Arnaud D. le 14 oct. 2020, 16:17, modifié 2 fois.
Arnaud Delhoume

JC_Bartolucci

Bonjour,

Merci pour ces éléments, j'ai du mal à voir les critères cités sur la photo mais j'en ai prélevé un échantillon dans un secteur proche hier. Je vais voir avec un collègue qui a tout le nécessaire pour faire l'identification (ou te le faire parvenir si tu le souhaites).

Sur ce spécimen, si on se range du côté de ceux qui ne séparent pas les 2 espèces alors on aurait pu l'identifier sur cette photo :clindoeil: .

Encore merci

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour JC,
12 oct. 2020, 12:20JC_Bartolucci a écrit :
Merci pour ces éléments, j'ai du mal à voir les critères cités sur la photo
C'est tout à fait normal, les critères que j'ai énoncé sont à vérifier sous la loupe binoculaire et même là, il n'est pas toujours facile de trancher.
Je vais voir avec un collègue qui a tout le nécessaire pour faire l'identification (ou te le faire parvenir si tu le souhaites).
Si tu ne t'en sors pas sur ce spécimen, c'est avec plaisir que j'y jetterais un coup d’œil.
Le mieux reste de faire un envoi de plusieurs spécimens sur lesquels tu doutes, c'est plus rentable :grandsourire:
Sur ce spécimen, si on se range du côté de ceux qui ne séparent pas les 2 espèces alors on aurait pu l'identifier sur cette photo :clindoeil: .
Logiquement :grandsourire:
Mais même là, je préfère réaliser les réactions pour être sur de pouvoir écarter d'autres espèces +ou- proches.
Modifié en dernier par Arnaud D. le 14 oct. 2020, 16:18, modifié 1 fois.
Arnaud Delhoume

JC_Bartolucci

Merci tout plein ! :sourire:
5 messages Page 1 sur 1