Coralloïde
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Par acquis de conscience, je suis allée voir C. ar., C. mi. et C. por., mais les extrémités ne sont pas brunies, et puis les apex de ton spécimen sont bien plus droits que dans ces trois espèces.
Alors même si ta photo ne montre pas d'aisselle perforée, il ne reste plus que C. med. qui, de plus, est régional jusque dans son nom.
Je me trompe ?
En tout cas, c'est vrai qu'il est beau
Alors même si ta photo ne montre pas d'aisselle perforée, il ne reste plus que C. med. qui, de plus, est régional jusque dans son nom.
Je me trompe ?
En tout cas, c'est vrai qu'il est beau

15 juin 2021, 21:13Cécile a écrit : Par acquis de conscience, je suis allée voir C. ar., C. mi. et C. por., mais les extrémités ne sont pas brunies, et puis les apex de ton spécimen sont bien plus droits que dans ces trois espèces.Alors nous ne sommes pas sur un Cladonia même si on pourrait y trouver des similitudes.
Je me trompe ?
En tout cas, c'est vrai qu'il est beau![]()
L'espèce est typiquement saxicole ou corticole, à la base des troncs. Elle aime les régions humides.
Pour C. mediterranea, il se trouve sur le pourtour Atlantique et logiquement sur le pourtour méditerranéen, enfin j'espère que c'est le cas

Je regarderais demain sa répartition précise en France.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Ah ben alors Sph. gl. ?
Sachant que ce n'est pas un Cladonia, je vois maintenant les troncs sur lesquels prennent naissance les ramifications coralloïdes.
Mais pourquoi les guides et fiches n'alertent-ils pas sur le risque de confusion entre ce genre et Cladonia ? Parce qu'il n'y a pas de thalle primaire ? Mais les thalles primaires de Cladonia sont parfois invisibles ...
Sachant que ce n'est pas un Cladonia, je vois maintenant les troncs sur lesquels prennent naissance les ramifications coralloïdes.
Mais pourquoi les guides et fiches n'alertent-ils pas sur le risque de confusion entre ce genre et Cladonia ? Parce qu'il n'y a pas de thalle primaire ? Mais les thalles primaires de Cladonia sont parfois invisibles ...

15 juin 2021, 21:54Cécile a écrit : Ah ben alors Sph. gl. ?C'est bien ça
Mais pourquoi les guides et fiches n'alertent-ils pas sur le risque de confusion entre ce genre et Cladonia ? Parce qu'il n'y a pas de thalle primaire ? Mais les thalles primaires de Cladonia sont parfois invisibles ...![]()

Je suis totalement d'accord avec ta remarque sur les confusions, surtout que les Cladonia en forme d'arbustes (arbuscula, mitis, portentosa, mediterranea etc...) ne possèdent jamais de thalle primaire. Il disparait tellement tôt qu'il n'est jamais observé (c'est même à se demander si quelqu'un en a déjà observé un...).
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
15 juin 2021, 21:58Arnaud D. a écrit : les Cladonia en forme d'arbustes (arbuscula, mitis, portentosa, mediterranea etc...) ne possèdent jamais de thalle primaire. Il disparait tellement tôt qu'il n'est jamais observé (c'est même à se demander si quelqu'un en a déjà observé un...).Ah ! En plus !
Et C. mediterranea qui n'est peut-être même pas présent sur le littoral méditerranée.
Je vais bientôt croire que les lichénologues sont aussi soûlographes que les géologues

- Plus d'infos
16 juin 2021, 07:51Potage a écrit : Je vous rassure sur les lichénologues, C. mediterranea est bien présent sur la côte méditerranéenne, il a été recensé dans le massif de l'Estérel (Alpes-Maritimes) et dans le Var pour la partie sud-est de la côte.Je viens de regarder sur le catalogue 2020 et c'est bien ça

Il manque dans les Pyrénées Atlantiques, les Bouches du Rhône et il est à confirmer dans le Morbihan et la Loire Atlantique d'après le Catalogue 2020.
Je n'avais jamais fait attention pour le Morbihan mais vu que j'ai un spécimen qui viens de là bas, plus qu'à le faire vérifier !
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
17 juin 2021, 23:04Jplm a écrit : Après quelques recherches, je crois comprendre que vous parlez de Sphaerophorus globosus. Si c'est bien ça, je crois qu'on peut affecter cette espèce à ce sujet.Oh ! Excuse moi Jean-Pierre, j'avais oublié de renommer ce sujet
Lvb

Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Il n'y a pas lieu de s'excuser, Arnaud, surtout auprès de moi, ce n'est pas très grave de ne pas renommer un sujet sur Champis.net - seuls ceux qui le font exprès m'énervent, mais ce n'est toujours pas un crime - je pense simplement (je suis peut-être le seul) que ça rend le site plus sérieux que chaque sujet se termine par une détermination (la meilleure qu'on puisse donner avec les moyens du moment) et que ça aide beaucoup nos membres ou nos visiteurs dans les éventuelles recherches ultérieures sur la même espèce.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages
Page 1 sur 1