Cladonia furcata s. l.

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
14 messages Page 1 sur 1

TheJC_

Message par TheJC_ »
Bonjour,

Je vous propose de plonger dans le merveilleux monde de Cladonia furcata s. l.
20210903_110550.jpg
20210903_110523.jpg
20210903_110346.jpg
20210903_110323.jpg
20210903_110257.jpg
P-, K+ jaune vif, goût doux
Sur un causse très sec et calcaire.

Il y a de nombreuses petites squamules sur le podétion.
Une idée pour aller plus loin ?
Le site lichens marins fait de belles descriptions.

EDIT :
La première photo est Cladonia furcata morpho. palamea. Surface bien ridée. P+ rouge et K+ jaunâtre.
Au début du sujet, il y a eu de mauvaises informations à cause du mélange des 2 espèces (désolé Cécile).
Modifié en dernier par TheJC_ le 03 sept. 2021, 21:39, modifié 2 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Vu la quantité de squamules sur les podétions, pas d'hésitation sur le morphotype :clindoeil:
Je laisse les autres cogiter un peu quand même.
Entre nous, tu as dû t'amuser comme un petit fou, à dépiauter tout ça ! Je ne me souviens plus si tu avais une bino ...
Tes photos sont très typées, très didactiques. Bravo !

TheJC_

Message par TheJC_ »
Tu penses à Cladonia furcata morpho. furcata var. pinnata ?

J'ai la bino à la maison oui :clindoeil:
En fait, je ne détermine rien in situ, mais à la maison :lol:
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Ben oui. je croyais que tu nous faisais un "qui suis-je ?" alors je ne me précipitais pas à donner ma réponse.
Ouf tu as une bino ! C'est quand même bien pratique. Je crois que je vais économiser pour m'en offrir une :cool:
Il y a beaucoup de choses qu'on peut déterminer sur place, ça évite de ramasser des échantillons et de découvrir ensuite que c'était une espèce rarissime. Fais attention, les Cévennes regorgent d'espèces rares !
A bientôt pour un nouvel exercice de reconnaissance. Autant que tu veux :grandsourire:

TheJC_

Message par TheJC_ »
Ahah il ne s'agit pas d'un qui suis-je, mais bien d'une demande d'indentification :clindoeil:
Je vais attendre le commentaire d'Arnaud pour valider l'espèce (s'il la valide !)

Je te conseille fortement de t'en procurer une. Personnellement, on m'a prêté un modèle pas tout jeune et sans éclairage (je fais l'éclairage avec une lampe à moi que je dirige à la main). Pourtant, cela aide beaucoup pour observer les détails. Pas forcément besoin de prendre le haut de gamme.

Cécile

Message par Cécile »
Ah tu m'intéresses : qu'est-ce que tu utilises comme lampe ? Parce que j'ai un gros problème d'éclairage avec mon petit microscope de terrain qui a juste un miroir avec une face concave pour la lumière naturelle et une face plane pour la lumière artificielle. Je me suis cru très maligne en achetant une petite lampe de bureau pour la lumière artificielle, mais elle est constituée de trois LED, et ça fait de terribles diffractions et interférences. C'est infernal quand j'essaie de trouver des asques au milieu des paraphyses :mad:
Je suis au désespoir ...

TheJC_

Message par TheJC_ »
On en discute par mail :clindoeil:

Cécile

Message par Cécile »
OK. Merci.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Le K+ jaune est très net ? De même pour le P+ rouge, la réaction est-elle nette sur toute la hauteur du podétion ?
Arnaud Delhoume

TheJC_

Message par TheJC_ »
Je me suis battu avec les tests, je vais te dire la vérité :
K+ jaunâtre/jaune, colore le podétion et le sopalin
P, voilà que c'est compliqué. Mon P est bizarre, je pense que le mien est trop puissant. Sur les jeunes podétions aux extrémités, c'est clairement un bon rouge bien fort. Sur le reste des podétions, ça se teinte en foncé à reflets rouge je dirais.

Ayant un morceau de C. rangiformis, j'ai comparé le test P et je peux confirmer que ce n'est pas le même résultat, ce spécimen est foncé teinté plutôt rouge sombre.

Oui c'est mal foutu chez moi ce réactif P...

TheJC_

Message par TheJC_ »
Après discussions avec Arnaud, je mets à jour la vérité sur ce sujet.

Il y a 2 espèces : la photo 1 montre un C. furcata morpho. palamea : ses petites podétions sont P+ rouge, K+ jaunâtre, et il est bien ridé.

Les autres photos désignent C. rangiformis morpho. pungens. C'est la morpho de rangiformis avec les très nombreuses squamules (d'où la première idée avec Cécile). Ici, j'ai K+ jaune (bien net), P- et goût doux.

Je suis désolé Cécile pour les infos biaisées au départ, je me suis totalement fait avoir.
Je vais valider l'espèce sous C. rangiformis morpho. pungens car c'est lui que je voulais montrer.

Cécile

Message par Cécile »
JC tu es aussi taquin qu'Arnaud ! Je me suis laissée entraîner sur C. furcata sans te demander de goûter si c'est amer !
Moi qui me croyais incollable sur C. rangiformis ... :rolleyes:

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour @felicien,

Il y a un petit soucis au niveau du renommage.
Cladonia rangiformis var. pungens n'est pas synonyme de de Cladonia pertricosa (je ne connais même pas cette espèce) mais de Cladonia rangiformis tout simplement. La variété pungens n'est plus utilisée par les auteurs modernes, il s'agit juste d'un morphotype squamuleux de Cladonia rangiformis.
Arnaud Delhoume

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Hello,

Pas de soucis, c'est corrigé.

Amicalement.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
14 messages Page 1 sur 1