365 nm
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
38 messages
Page 2 sur 3
La photo n'est pas prise sous UV. L'espèce y est donc présentée sous ses couleurs "naturelles".
Mais c'est la couleur observée quand ce Cladonia se retrouve sous UV 365nm qui est importante ! Je peux même rajouter qu'elle est assez impressionnante et atypique.
Mais c'est la couleur observée quand ce Cladonia se retrouve sous UV 365nm qui est importante ! Je peux même rajouter qu'elle est assez impressionnante et atypique.
17 mars 2022, 14:14Terradoc a écrit : Espèce faisant partie d'une espèce collective ?Souvent regroupée sous un nom au sens large, surtout quand le test UV n'est pas réalisé.
17 mars 2022, 13:31Ghislaine a écrit :Une fois le qui suis-je terminé, je te ferais une liste des questions qui me semblent pertinentes et qui permettent d'arriver plus ou moins facilement à l'espèce.17 mars 2022, 11:48Terradoc a écrit : BonjourJe connais tellement peu les lichens que je ne sais même pas quel genre de questions je pourrais poser, mais ça va venir...
Venant juste de prendre connaissance du sujet, je propose comme un QSJ et dans l'intérêt d'une démarche participative de procéder par un questionnement avant de faire des propositions.![]()
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Aaaah je sens que je suis sollicitée dans mes vraies compétences
Voici un petit bout de la photo d'Arnaud sur laquelle j'ai indiqué deux pycnides (tout petits points bruns au bout des flèches) et deux podétions (trompettes, signalées par un trait à double flèche).
Chez les Cladonia, les podétions sont les machins dressés. Avec ou sans trompette, avec ou sans excroissances ou autres granulations. Et généralement ce sont eux qui portent les apothécies (on n'en a pas ici) ou les pycnides (qui se présentent le plus souvent comme des apothécies en miniature).

Voici un petit bout de la photo d'Arnaud sur laquelle j'ai indiqué deux pycnides (tout petits points bruns au bout des flèches) et deux podétions (trompettes, signalées par un trait à double flèche).
Chez les Cladonia, les podétions sont les machins dressés. Avec ou sans trompette, avec ou sans excroissances ou autres granulations. Et généralement ce sont eux qui portent les apothécies (on n'en a pas ici) ou les pycnides (qui se présentent le plus souvent comme des apothécies en miniature).
17 mars 2022, 20:16Terradoc a écrit : Tout converge vers C.p. Mais sans ta réaction P+, j'aurais sans hésitation désigné C.d avec cette forme élancée et évasée dans le haut.Ce sont bien les pycnides et merci à @Cécile pour son explication et son montage photo.
Ne seraient-ce pas des pycnides que l'on voit en marge des coupes de certains podétions ?
Par contre, l'espèce n'est toujours pas trouvée. La réaction est P+ orange à rouge, parfois P- mais jamais KC+ jaune (pas d'acide usnique).
Voici les photos sous UV, la deuxième c'est directement sur le terrain donc la coloration ressort moins (par contre, je précise que les spécimens sont différents mais il s'agit bien de la même espèce). Pour finir, @Ghislaine a directement trouvé le groupe dans lequel cette espèce se trouve

Même si l'espèce était citée au sens strict du terme.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Voici donc la réponse : il s'agit de Cladonia grayi, bien reconnaissable à sa réaction UV+ bleu.
Cette espèce appartient au complexe de Cladonia chlorophaea qui est un sacré bordel. Ces espèces sont séparées par quelques caractères morphologiques (parfois peu évidents) et surtout par leur composition chimique.
Sans réaction UV, il est souvent très difficile de la différencier des autres espèces de ce groupe, surtout de Cladonia merochlorophaea.
Voici un récapitulatif du complexe chlorophaea qui apparaitra dans l'ouvrage que je réalise :
- Cladonia chlorophaea (au sens strict du terme) est P+ orange à rouge, K- ou K+ jaunâtre, C-, KC- et UV-,
- Cladonia cryptochlorophaea est P+ orange à rouge ou P-, K+ rougeâtre, C+ rose (fugace) ou C+ jaune, KC+ rose (fugace) et UV+ pâle,
- Cladonia grayi est P- ou P+ orange à rouge, K-, C-, KC- et UV+ bleu,
- Cladonia merochlorophaea est P- ou P+ orange à rouge, K-, C+ et KC+ rose (fugace) et UV+ blanchâtre ou UV-,
- Cladonia novochlorophaea est P+ orange à rouge ou P-, K-, C+ jaune ou C-, KC- et UV+ pâle ou UV-.
Il faut aussi partir du principe que certains spécimens ne peuvent échapper à la CCM si les réactions sont trop faibles ou correspondent à plusieurs espèces.
C. grayi pose moins de problèmes dans ce groupe par sa coloration assez foncée, sa plus petite taille et sa réaction sous UV 365nm. Néanmoins, il se pourrait que ce l'on nomme actuellement C. grayi renferme plusieurs taxons. Encore une affaire à suivre.
Au niveau des clés, on peut se référer à la Nordic Flora sur les Cladoniaceae et à l'excellent Mediterranean Cladoniaceae de 2021. Il me semble qu'il y a aussi de très bonnes clés anglaises sur le sujet car nous partageons de nombreuses espèces avec le Royaume-Uni.
Cette espèce appartient au complexe de Cladonia chlorophaea qui est un sacré bordel. Ces espèces sont séparées par quelques caractères morphologiques (parfois peu évidents) et surtout par leur composition chimique.
Sans réaction UV, il est souvent très difficile de la différencier des autres espèces de ce groupe, surtout de Cladonia merochlorophaea.
Voici un récapitulatif du complexe chlorophaea qui apparaitra dans l'ouvrage que je réalise :
- Cladonia chlorophaea (au sens strict du terme) est P+ orange à rouge, K- ou K+ jaunâtre, C-, KC- et UV-,
- Cladonia cryptochlorophaea est P+ orange à rouge ou P-, K+ rougeâtre, C+ rose (fugace) ou C+ jaune, KC+ rose (fugace) et UV+ pâle,
- Cladonia grayi est P- ou P+ orange à rouge, K-, C-, KC- et UV+ bleu,
- Cladonia merochlorophaea est P- ou P+ orange à rouge, K-, C+ et KC+ rose (fugace) et UV+ blanchâtre ou UV-,
- Cladonia novochlorophaea est P+ orange à rouge ou P-, K-, C+ jaune ou C-, KC- et UV+ pâle ou UV-.
Il faut aussi partir du principe que certains spécimens ne peuvent échapper à la CCM si les réactions sont trop faibles ou correspondent à plusieurs espèces.
C. grayi pose moins de problèmes dans ce groupe par sa coloration assez foncée, sa plus petite taille et sa réaction sous UV 365nm. Néanmoins, il se pourrait que ce l'on nomme actuellement C. grayi renferme plusieurs taxons. Encore une affaire à suivre.
Au niveau des clés, on peut se référer à la Nordic Flora sur les Cladoniaceae et à l'excellent Mediterranean Cladoniaceae de 2021. Il me semble qu'il y a aussi de très bonnes clés anglaises sur le sujet car nous partageons de nombreuses espèces avec le Royaume-Uni.
Arnaud Delhoume
-
Ghislaine En ligne
Plus d'infos
Bonjour,
Enfin je comprends pourquoi avec chaque élément nouveau je revenais à Cladonia chlorophaea, c'est un groupe.
Groupe qui est bien décrit dans "les lichens de sols" alors que je regardais "les lichens des arbres".
Et bien voilà la première question: sur quel substrat?
Enfin je comprends pourquoi avec chaque élément nouveau je revenais à Cladonia chlorophaea, c'est un groupe.
Groupe qui est bien décrit dans "les lichens de sols" alors que je regardais "les lichens des arbres".
Et bien voilà la première question: sur quel substrat?

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
38 messages
Page 2 sur 3